Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’affaire Cantat-Trintignant, la tragédie de Vilnius.

Ces images, nous les avons tous en tête. Le corps de Marie Trintignant, plongée dans le coma, allongée sur une civière et assaillie par les journalistes, le visage masqué par les mains de sa mère. Le chanteur Bertrand Cantat, le regard vide, la tête enfouie sous les épaules, les mains menottées. Des images au goût amer, celles d’un geste fou, horrible, impensable. Celles d’un mauvais rêve, d’un vieux souvenir qu’on aimerait avoir oublié pour toujours.

Et pourtant… Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, à Vilnius, en Lituanie, Marie Trintignant est bien morte sous les coups de Bertrand Cantat. Parce qu’ils étaient célèbres, parce qu’ils avaient du talent, parce qu’ils incarnaient, chacun à leur manière, la vie d’artistes, parce qu’ils étaient beaux et qu’ils s’aimaient d’un amour fou, ce fait divers tragique s’est transformé en drame national. La peine, la compassion, la stupeur et la colère : autant de sentiments que tous les Français ont, à moment ou à un autre, ressenti, au cœur de ce sombre été.

À travers l’enchaînement dramatique des faits, l’enquête, ses révélations et ses zones d’ombre, le mobile, la jalousie, l’affrontement à couteaux tirés entre les familles Cantat et Trintignant, les questions autour de la violence subie par les femmes et la médiatisation, cette histoire interroge tout un pan de notre conscience individuelle et collective.

Invité

En seconde partie d’émission, nous recevrons Stéphane Bouchet , ancien reporter au journal LeParisien , il fut le premier journaliste français présent à Vilnius. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé : Bertrand Cantat, Marie Trintignant : l’Amour à Mort , aux éditions de l’Archipel.

Archive INA

Reportage à Vilnius consacré à la suite de l'enquête sur la mort de l'actrice Marie Trintignant. Une autopsie a été pratiquée et son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat est incarcéré à l'hôpital de la prison de Lukiskiu. Commentaire sur des images factuelles, d'archives et des extraits de tournage de films qui alternent avec des interviews (par liaison téléphonique) de Me Virginijus Papirtis, avocat de Bertrand Cantat, et Georges Kiejman, avocat de la famille Trintignant.

**Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.