Présidentielle de 1995, L’affrontement entre Jacques Chirac et Édouard Balladur !

Jacques Chirac et Edouard Balladur en avril 1995.
Jacques Chirac et Edouard Balladur en avril 1995. © Reuters / Pool New

Les deux hommes se connaissent depuis plus de 30 ans. Chacun incarne l’héritage politique du gaullisme, à sa façon. Pendant des années, ils ont travaillé ensemble, main dans la main, au plus niveau de l’État. En coulisses, on disait d’eux qu’ils étaient devenus amis, qu’ils se faisaient confiance.

Les amis d’hier

Mais à la vieille de l’élection présidentielle de 1995, le jeu de la Politique avec ses batailles d’égo souvent, ses débats d’idée parfois, reprend ses droits. Les amis d’hier deviennent ennemis et sombrent dans le règlement de compte familial le plus violent qui soit car il est familial justement. Comme le disait leur mentor commun, leur maitre à penser, l’ancien président Georges Pompidou : « Occupez-vous de mes ennemis, mes amis je m’en charge ». C’est cette vérité politique que Messieurs Chirac et Balladur allaient durement éprouver à l’occasion de cette élection présidentielle de 1995.

Cette histoire c’est l’histoire d’une trahison, d’un parjure signé Balladur… Et celle du combat solitaire et finalement gagnant, pour Jacques Chirac.

Invité Laurent Joffrin

Après le récit, nous recevrons le directeur du journal Libération, Laurent Joffrin, notre partenaire tous les quinze jours.

Vidéo Ina

Dans Soir 3, en avril 1995, les grands perdants du premier tour des élections présidentielles sont les organismes de sondages. Tous les leaders des partis politiques leur reprochent de s'être trompés. Télétrottoir et interview de François Gazier, président de la commission des sondages et de Roland Cayrol de l'institut de Sondages CSA.

Documentation:

Programmation musicale: BLUR "Charmless man", LES INNOCENTS "Un monde parfait" et Alex BEAUPIN "Au départ"

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.