Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, pour notre semaine spéciale « élections américaines », les attentats du 11 septembre 2001.

Le lendemain de l'attaque terroriste contre le World Trade Center à New York
Le lendemain de l'attaque terroriste contre le World Trade Center à New York © Getty / Alex CAMACHO/Gamma-Rapho

Des images. Pour tous ceux en âge de l’avoir vécu, ce qui surgit d’emblée à l’évocation de ce jour du 11 septembre 2001, ce sont des images. Celles de la première tour des Twin Towers, en flammes, au World Trade Center, en plein cœur de New-York. Celles d’un avion, qui percute la seconde. Ces deux tours jumelles qui s’écroulent, l’une après l’autre, et d’un coup, Manhattan englouti, dans un nuage de poussières indescriptible.

Des images d’apocalypse, de chaos, de sidération. Des images qui en appellent d’autres : tous ceux qui les ont vues se souviennent exactement de ce qu’ils faisaient à ce moment précis. Il en va de ces événements uniques : ils provoquent le sentiment immédiat d’assister, en direct, à l’Histoire en train de se faire. Le 11 septembre 2001, nous en avions tous conscience, devant nos téléviseurs : le monde ne serait plus jamais comme avant. Nous venions d’assister aux attentats les plus meurtriers de l’Histoire. Ce jour-là, quatre avions de lignes américains sont détournés par des terroristes islamistes, membres du réseau Al-Qaïda. Ils visent quatre bâtiments symboliques des Etats-Unis et provoquent la mort de près de 3000 personnes. En à peine deux heures, la première puissance mondiale est touchée en plein cœur et plonge dans l’horreur.

Au cours du récit, nous remonterons le fil de cette journée, heure par heure, nous entendrons les voix des protagonistes, anonymes ou responsables politiques, victimes ou miraculés, dont les destins se sont brisés ce 11 septembre 2001. Nous essaierons de comprendre les failles qui ont pu faire que ces attentats surviennent. Nous nous interrogerons enfin sur les conséquences de cette tragédie.

Ces questions nous y reviendrons, en seconde partie d’émission, avec Pierre Melandri, historien, spécialiste des relations internationales et des Etats-Unis. Il vient de publier Le Siècle américain, une histoire, aux éditions Perrin.

Vidéo INA

Bibliographie :

  • 11 septembre. Le jour du Chaos, Nicole Bacharan, Dominique Simonnet, Editions Perrin
  • Les fous du ciel : que s'est-il vraiment passe dans les avions ?, 11 septembre 2001, le temps de la mémoire, Jean-Pierre Otelli, Editions Altipresse
  • Les cerveaux du terrorisme, Yosri Fouda, Nick Fielding, éditions du Rocher
  • L’Amérique de Georges W. Bush, Vingtième siècle, Revue d’Histoire, numéro 97, janvier-mars 2008
  • World Trade Center, 47ème étage, Bruno Dellinger

Filmographie :

  • 102 minutes qui ont changé le monde réalisé par Nicole Rittenmeyer, 2008

  • New York : 11 septembre, documentaire filmé par Jules et Gédéon Naudet le 11 septembre, 2002.

Programmation musicale :

  • Empty sky, Bruce Springsteen
  • 12 septembre 2001, Abd al Malik
  • Manhattan-Kaboul, Axelle Red et Renaud
  • 911, Gorillaz, D12 et Terry Hall

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.