Aujourd’hui Affaires sensibles/la Fiction vous propose « Pierre teilhard de Chardin :

Une fictionproposée par Christophe Barreyre,écrite par Sabine Jourdain,

et réalisée par Catherine Lemire

 Pierre Teilhard de Chardin
Pierre Teilhard de Chardin © Radio France / Thierry Ehrmann

Pierre Teilhard de Chardin s'est intéressé autant à la paléontologie, à l’archéologie et à la philosophie qu'à la théologie. Religieux et mystique, il a vécu son engagement au sein de la Compagnie de Jésus avec une fidélité sans faille, malgré les sanctions dont il fut l'objet car son oeuvre était suspectée de panthéisme par l'Eglise. A une époque où les idées héritées de Charles Darwin et les travaux de ses successeurs suscitent d'âpres controverses, la pensée autant que la posture de l'auteur du Phénomène humain et du Milieu divin prennent une actualité étonnante. Aux créationnistes et aux partisans de l'intelligent design aussi bien qu'aux scientifiques devenus les hérauts d'un athéisme militant, l'invitation de Teilhard de Chardin est claire : il faut aller de l'avant.

"En 1926, Pierre Teilhard de Chardin exilé en Chine par ses pairs, s’est installé à Tianjin. Il travaille en tant que paléontologue et géologue aux côtés du jésuite Emile Licent, au musée Huanghe Baihe. Il s’est déjà bâti une réputation suite à des missions fructueuses en Mongolie intérieure en 1922 et 1923. Au sud-ouest de Pékin, un chantier de fouilles démarre sur le site de Zhoukoudian. Le paléontologue canadien, Davidson Black à la tête du Peking Medical union college, souhaite avoir Teilhard dans son équipe. Teilhard de Chardin se rend régulièrement à Pékin pour des réunions avec le Geological Survey of China, institut national de géologie, ou pour rencontrer ses concitoyens."Tiré du scénario de Sabine Jourdain.

Sabine Jourdain, scénariste
Sabine Jourdain, scénariste © Radio France / Valérie Bour
Catherine lemire, réalisatrice
Catherine lemire, réalisatrice © Radio France / Valérie Bour

C’était

Pierre Teilhard de Chardin : une odyssée en terre chinoise

De Sabine Jourdain

Avec

Jean-Pierre Bouvier – Pierre Teilhard de Chardin

François Siener – Davidson Black

Anne Consigny – Lucile Swan

Martin Amic – Dr Pei

Bruitages : Jean-François Bernard-Sugy

Prise de son, montage et mixage : Delphine Baudet, Nicolas Slimani

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Réalisation : Catherine Lemire

Enregistré en septembre 2015 au Studio 110 de la Maison de la Radio.

Notre invité : Jacques Arnould

Jacques Arnould
Jacques Arnould © Radio France / Valérie Bour
Pour aller plus loin dans la vie du Jésuite et approfondir le portrait d’une idole oubliée, nous recevrons Jacques Arnould. Historien des sciences et théologien, Jacques Arnould est chargé de mission pour les questions éthiques au Centre national d'études spatiales, il a récemment publié Dieu versus Darwin et Requiem pour Darwin. Mais aussi une biographie remarquée sur Teilhard de Chardin chez Perrin. La presse a souligné cette biographie critique de cet immense scientifique, évitant l'hagiographie et ne faisant l'impasse sur aucune question délicate. ### Les coulisses :
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.