L'histoire d'un film qui a choqué l'Amérique de Nixon et dont le tournage même aura fait courir rumeurs et fantasmes cristallisant la peur du Mal...

Une image tirée du film "L'Exorciste"
Une image tirée du film "L'Exorciste" © Getty / Sunset Boulevard / Contributeur

Si la bande-son donne le ton, l’image est encore plus crue. Graphic, disent les Américains. Une petite fille se masturbe avec un crucifix, les joues couvertes de son propre sang. Sa mère, effondrée, tente de l’en empêcher. Soudain, la fillette lui attrape la tête et la dirige de force vers son entre-jambe, avant de la projeter au sol d’un violent revers de la main.

Cette scène d’une extrême brutalité a choqué des millions de personnes. Nous sommes en 1973 quand l’Amérique de Nixon découvre pour la première fois, choquée, le film de William Friedkin : L’Exorciste. Les rumeurs les plus folles courent alors sur le réalisateur, ses acteurs et son tournage, attirant les curieux en mal de sensations fortes. Partout dans le monde, les salles sont combles, les bien-pensants scandalisés, l’Église paradoxalement divisée.

Retour sur un film maudit, entre légendes sanglantes et coup marketing, c'est l'histoire chaotique, passionnelle, voire hystérique de ce film: L’Exorciste

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité: Julien Maury

Julien Maury est scénariste et réalisateur, spécialiste dans le film de genre, il a coréalisé quatre films avec Alexandre Bustillo, dont le dernier, _Leatherface_, sortira au cinéma en janvier 2018.

Ça de Muschietti, sorti le 20 septembre, est le premier film d'horreur à dépasser L'Exorciste en terme de succès avec plus de 480 millions de recettes au box office mondial. Qu'avait donc L'Exorciste pour garder aussi long cette première place ?

Reportage

Notre reporter Anaëlle Verzaux est allée voir un prêtre exorciste, un vrai ! Si si… En face du cimetière du Père Lachaise, à l’Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours

Documentation

Dans cette émission vous entendrez des extraits de l'Exorciste, tiré du coffret Collector Prestige édité par la Fnac.

Programmation musicale:

  • QUEENS OF THE STONE AGE! Burn the witch

  • HOZIER: Arsonist's lullabye
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.