La mystérieuse et pourtant très médiatisée disparition de la petite fille de neuf ans en 2003 est un fait divers quasi historique.Une interminable enquête qui révèle, dix-sept ans plus tard, ses plus sombres secrets, mais aussi les dysfonctionnements de la police et de la magistrature, bref de l’Etat français.

Estelle Mouzin,  neuf ans, a disparu sur le chemin entre son école et son domicile depuis le 9 janvier 2003 a Guermantes (77).
Estelle Mouzin, neuf ans, a disparu sur le chemin entre son école et son domicile depuis le 9 janvier 2003 a Guermantes (77). © Maxppp / Benoit TESSIER

Estelle Mouzin, ce nom vous évoque forcément quelque chose. En 2003, sa photo, celle d’une enfant de neuf ans aux grands yeux verts et au sourire timide, est placardée sur tous les murs de France. Il y est écrit son nom, sa taille et ce qu’elle portait sur elle le jour de sa disparition : doudoune bleue, béret violet, jean et pull rouge. C’est le 9 janvier 2003, dans le petite village de Guermantes en Seine et Marne que tout va basculer. 

Alors qu’elle rentre de l’école, située à moins d’un kilomètre de sa maison, Estelle va se volatiliser. Pour retrouver l’enfant, des moyens monumentaux sont mis en oeuvre et la couverture médiatique est sans précédent. Au fil du temps, le visage d’Estelle s’ancre dans la mémoire collective du pays. 

L’affaire Estelle Mouzin, c’est aussi et surtout une enquête sans fin sur laquelle plane toujours l’ombre de celui qu’on surnomme “L’ogre des Ardennes”: Michel Fourniret. Un drame public, pourtant si intime : celui d’un père, qui pendant près de 20 ans va se battre contre un système judiciaire longtemps inefficace, avec pour seul et unique but de découvrir la vérité sur cette effroyable nuit du 9 janvier 2003.

Un récit documentaire de Bettina Lioret

Invité : 

Didier Seban, l'avocat du père d'Estelle Mouzin 

Bibliographie : 

Programmation musicale : 

  • Asaf Avidan : The labyrinth song (2015)
  • Jose Gonzalez : Teardrop (2007)
  • Alison Mosshart : It ain't water (2020)
Programmation musicale
L'équipe