Retour sur le 1er choc pétrolier, évènement inédit qui sera aussi le point de départ d’un profond bouleversement mondial – à la fois économique, politique, sociétal et écologique.

Crise du pétrole en 1973.  Image avec la permission des Archives nationales, États-Unis.
Crise du pétrole en 1973. Image avec la permission des Archives nationales, États-Unis. © Getty / Smith Collection/Gado

Qu’est-ce qu’un choc pétrolier ?

En octobre 1973, lorsque l’expression devient une réalité, il s’apparente à un coup de force diplomatique. En pleine guerre du Kippour – qui oppose Israël à l’Egypte et à la Syrie – les pays arabes producteurs de pétrole font de l’or noir une arme. Pour briser le soutien des Etats-Unis aux forces armées israéliennes, ils annoncent un rationnement de leur production, une hausse brutale des prix et optent finalement pour un embargo partiel. La peur change de camp : les pays arabes prennent conscience de leur puissance financière, l’Occident retient son souffle.

D'abord une crise économique

La crise politique devient alors une crise économique. Totalement dépendantes du pétrole, les économies occidentales sont touchées de plein fouet.

La facture énergétique est multipliée par quatre, les entreprises sont contraintes au chômage technique, le coût de la vie explose, les États s’endettent. Avec le choc pétrolier de 73, c’est tout le modèle économique des années d’après-guerre qui s’effrite. En France aussi, les années de croissance sont bel et bien terminées. La nostalgie des « Trente Glorieuses » s’empare d’un pays qui prend peu à peu conscience des périls écologiques qui le guettent. Une autre mondialisation se dessine … La nôtre.

Invité Matthieu Auzanneau

le journaliste Matthieu Auzanneau a publié en 2015 aux Éditions la Découverte une passionnante histoire du pétrole intitulée « Or noir », la grande histoire du pétrole.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Programmation musicale: Kendrick LAMAR "How much a dollar cost" et Steve MILLER BAND "The Jocker"

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.