Aujourd’hui dans Affaires sensibles : le congrès de Reims du Parti socialiste, en 2008.

Deux photos prises le 21 novembre 2008 lors du Congrès de Reims
Deux photos prises le 21 novembre 2008 lors du Congrès de Reims © AFP / PHILIPPE HUGUEN et ALAIN JOCARD

Depuis le 17 décembre dernier, nous connaissons les sept candidats à la primaire de la gauche. Pour accompagner cette campagne, tout au long du mois, nous vous proposerons une émission en lien avec l’histoire récente du parti socialiste. Pour commencer, aujourd’hui, le soixante-quinzième congrès du parti socialiste qui se tient à Reims à l’automne 2008. Pendant trois jours ses participants s’affrontent, à couteaux tirés. Les égos bien plus que les idées, donnent l’image d’un parti à la dérive, incapable de se réunir et de faire la synthèse, rongé par les adversités et les affrontements internes.

Au cœur de cette nouvelle guerre des roses, deux femmes, que tout oppose, se retrouvent face à face. D’un côté, Ségolène Royal, candidate surprise et malheureuse des élections de 2007, de l’autre Martine Aubry, qui entame à cette occasion, sa reconquête politique à l’échelle nationale. Entre les deux, c’est un bal tragique en plusieurs actes qui se joue, où petites phrases, vraies trahisons et sombres magouilles se mêlent, devant des Français quelque peu désabusés par un tel spectacle. Shakespeare. Sans le talent …

Cette émission a déjà été diffusée le mardi 29 septembre 2015.

Vidéo INA :

En seconde partie d’émission, nous retrouverons Laurent Joffrin, directeur du journal Libération, notre partenaire, tous les quinze jours.

Réécoutez l'interview réalisée avec Laure Bretton, journaliste au service politique du journal Libération, lors de la première diffusion de cette émission le 29 septembre 2015.

Bibliographie :

"Petits meurtres entre camarades : Enquête secrète au cœur du PS" écrit par David Revault d'Allonnes (Éditions POINTS)

"Hold-up, arnaques et trahisons" écrit par Karim Rissouli (Éditions du Moment)

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.