Guy-André Kieffer
Guy-André Kieffer © / Bernard Kieffer

« D isparition », une notion dramatique enveloppe ce terme : comme un entre-deux insoluble, une faille qu’on ne peut combler, un mystère irrésolu. Ni mort, ni otage, il n’y a de place ni pour le deuil, ni pour l’espoir. De cette sombre histoire, ne subsistent que des questions et des soupçons…

Le 16 avril 2004, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaît sans laisser de traces. Depuis onze ans, des témoins ont été entendus, des suspects interrogés, des preuves collectées, mais le corps du journaliste n’a toujours pas été retrouvé. En onze ans, l’enquête, semée d’embûches, a connu de nombreux rebondissements. On sait presque aujourd’hui répondre à ces questions : Qui ? Comment ? Pourquoi ? Mais la vérité, sans zone d’ombre, la seule qui vaille, n’a toujours pas éclaté.

Ces zones d’ombres qui demeurent nous ramènent dans la Côte-d’Ivoire de ces dernières années, et nous renvoient aux relations ambiguës entre la France et son ancienne colonie, où se côtoient diplomates, militaires, chefs d’États et mercenaires, sur fond de Françafrique. Autant de questions sur lesquelles Guy-André Kieffer travaillait au moment de sa disparition.

Invité

Ces questions, nous les aborderons en seconde partie d’émission avec Bernard Kieffer qui enquête depuis des années sur la disparition de son frère. Il en a tiré un livre intitulé Le Frère perdu , publié aux éditions La Découverte en 2015. Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Benoît Collombat , grand reporter à France Inter, que nous avons invité également… Et c’est bien naturel quand on a un enquêteur sous la main.

Au cours du récit, nous entendrons également la voix de Guy-André Kieffer, interviewé peu de temps avant sa disparition par la journaliste Sabine Mellet de France 24. Elle nous a généreusement donné l’autorisation d’utiliser ces rushs pour la plupart inédits.

► Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Guy-André Kieffer, une disparition sur fond politique

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.