Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , Le Pen-Tapie, ou la théorie des contraires.

L’idée selon laquelle les contraires s’attirent, concept emprunté au pythagorisme, nous renvoie en politique sur le parcours de ces deux personnages. L’un est homme d’affaires incontrôlé, l’autre professe des théories d’extrême droite de plus en plus écoutées. Pendant 7 ans, ils vont s’affronter mais aussi plus secrètement pactiser. Cette histoire trouve son point d’orgue lors du face-à-face organisé le 1er juin 1994 à la télé… Souvenez-vous, les gants de boxe qu’offre Paul Amar à Le Pen et Tapie…

Mais qui sont-ils ?

Bernard Tapie
Bernard Tapie © Reuters

Bernard Tapie , fils d’ouvrier, tour à tour vendeur, animateur, chanteur, patron de clubs sportifs, repreneurs d’industrie, est le spécialiste du rachat au Franc symbolique, s’autoproclamant le « Zorro des entreprises ». Jamais avare de bonnes phrases qui claquent, il conquière les journaux et le petit écran avec un style très direct, qui garantit aux chaines une bonne audience.

Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen © MaxPPP/Thomas Padilla

Jean-Marie Le Pen , lui, a survécu à une traversée du désert, avant de revenir de façon fracassante dans le jeu politique, rassemblant plus de 14% des voix à la présidentielle de 1988. Cette année-là, son parti devient le troisième en France !

Pourquoi leurs débats restent-il dans les mémoires ? Parce que avec eux, pas de langue de bois, tous les coups sont permis. Ils se détestent … en apparence. Chacun se revendique aux antipodes de l’autre : « fasciste » dit l’un, « ripoux » répond l’autre… Matadors et compagnie… Deux égos s’affrontent. Deux trublions… Deux séducteurs populistes… Deux bons clients pour la politique-spectacle qui sert si mal les intérêts de la politique.

Invité

En deuxième partie d’émission, nous recevrons Thomas Legrand, chroniqueur politique du 7-9 de France Inter. Avec lui, nous reviendrons sur cette relation politique pas comme les autres, celle de deux hommes qui se construisent comme dans un jeu de miroir.

Une archive INA

Une émission à suivre, commenter et partager sur [Facebook](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl). ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.