Pendant deux siècles, de jeunes hommes se sont succédés sous le drapeau tricolore pour défendre la patrie. En 1996, Jacques Chirac annonce la suspension du Service militaire...Elle prendra effet en 2001. Invité Bénédicte Chéron historienne spécialiste des questions de défense.

Des recrues de l'armée arrivent pour s'entraîner à Blois, en France. Elles subiront des tests physiques et intellectuels avant de commencer leur service national obligatoire.
Des recrues de l'armée arrivent pour s'entraîner à Blois, en France. Elles subiront des tests physiques et intellectuels avant de commencer leur service national obligatoire. © Getty / Bernard Bisson / Sygma

C’est en 1798 que la loi Jourdan institue la « conscription universelle et obligatoire » de tous les Français âgés de 20 à 25 ans. 

Près de deux cent ans plus tard, en 1996,  Jacques Chirac annonce la suspension du service militaire. La conscription disparaît pour laisser place exclusivement à une armée de métier.

Institué sous la Révolution, ce rite de passage obligatoire aura vu passer des millions de jeunes Français. Pendant des décennies, le service militaire a été objet de débats, réformes et polémiques. Rarement un sujet aura animé pendant aussi longtemps la sphère publique. 

Des guerres de la Révolution à la guerre d’Algérie, des batailles napoléoniennes aux tranchées de la Première Guerre Mondiale, des millions de soldats ont péri en payant l’impôt du sang.

Ciment de la Nation ou héritage inutile et coûteux ? Temps perdu ou expérience enrichissante ? Abrutissement ou éducation ? Une chose est certaine : le service militaire a été et est encore aujourd’hui une passion républicaine. 

La question a divisé au-delà du clivage droite/gauche, et nombreux considèrent encore que son rétablissement pourrait régler certains problèmes qui traversent la société française. Pendant la campagne présidentielle de 2017, plusieurs candidats se sont d’ailleurs prononcés pour rétablir une certaine forme de conscription. Parmi eux, trois des quatre premiers de l’élection : Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, et Emmanuel Macron.

Le nouveau président de la République doit présenter dans les semaines qui viennent la formule qui sera retenue pour le service national promis pendant la présidentielle.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invitée Bénédicte Chéron

Bénédicte Chéron, historienne spécialiste des questions de défense.

Ressources 

Annie Crépin, Histoire de la conscription, Paris, Gallimard, Folio histoire, 2009

L'âge des casernes Michel Auvray histoire et mythes du service militaire,  Editions de l'Aube, 1998

Chansons diffusées

  • STATUS QUO : In the army now
  • Courtney BARNETT : Nameless, faceless
  • Maxime LE FORESTIER : Parachutiste
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.