Dans Affaires Sensibles aujourd'hui retour sur l'affaire de la Josacine qui a empoisonné la petite Emilie, 9 ans, en 1994. Invité le journaliste Jean-Michel Dumay auteur d’un livre contre-enquête édité chez Stock en 2003 : Le poison du doute.

Gros plan d'un flacon de Josacine.
Gros plan d'un flacon de Josacine. © AFP / JOEL SAGET

Le 11 Juin 1994, dans un petit village du Pays de Caux, Emilie, 9 ans trouve brusquement la mort. De prime abord il s’agit d’une rupture d’anévrisme. Pourtant, l’autopsie va révéler une autre histoire. L’enfant a ingéré un poison fortement létal vendu sous haute surveillance : du cyanure

4,9g alors que la dose létale est de 0.3g

Impossible dès lors que ce décès soit un hasard. Il ne peut s’agir que d’un crime. Mais qui pourrait en vouloir à une enfant de 9 ans? Et surtout : Pourquoi ? 

La machine judiciaire se met en route. L’enquête doit être exemplaire et rapide …  tous redoutent le spectre d’un autre infanticide qui hante les esprits depuis 10 ans: l’affaire du petit Grégory.

Très vite, un homme est arrêté. Jean-Marc Deperrois, un notable de la région, un homme qui n’a jamais rencontré la fillette, un homme sans antécédent judiciaire mais qu’un faisceau d’indices désigne irrémédiablement comme étant le coupable. Soutenu par toute une population, Jean-Marc Deperrois ne se défend pas. Il pense que crier son innocence ne sert à rien. Mais la mécanique est lancée et le moteur alimenté par le besoin d’une réponse définitive. La justice rend son verdict : coupable. 

Une victoire pour la famille d’Emilie mais une victoire amère. Au fil du temps, la culpabilité a changé de camp. Et ceux qui ont perdu leur enfant se retrouvent pointés du doigt par la vindicte populaire. 

Renversement de situation où les victimes deviennent coupables … coupables d’être victimes car un doute subsiste : un doute plausible qui nécrose les certitudes.

Invité Jean-Michel Dumay

Jean-Michel Dumay, journaliste au Monde à l’époque des faits, auteur d’un livre contre-enquête édité chez Stock en 2003 : Le poison du doute. 

Jean-Michel DUMAY
Jean-Michel DUMAY © Radio France / Valérie Priolet

Ressources complémentaires : 

Programmation musicale :

  • Anne SYLVESTRE : Les gens qui doutent
  • THE STROKES : Bad decisions
  • Benjamin BIOLAY : J'ai des doutes
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.