Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur l’un des événements politiques majeur de l’histoire des Etats-Unis: l’élection de Barack Obama à la Maison blanche le 4/11/2008.

Barack Obama, le 3 Janvier 2008 à Hy-Vee Hall,  Des Moines, Iowa.
Barack Obama, le 3 Janvier 2008 à Hy-Vee Hall, Des Moines, Iowa. © AFP / SAUL LOEB

« Yes we can !»… « Oui nous pouvons ! » : c’est avec ce slogan teinté d’espoir qu’un jeune sénateur noir du parti démocrate se lance en campagne pour devenir président de la première puissance mondiale. Nous sommes alors au début de l’année 2007, dans une Amérique fragilisée par la crise économique et par la guerre en Irak. Une Amérique dans laquelle les médias ont déjà façonné deux champions pour incarner « le renouveau de sa politique ».

  • A gauche de l’échiquier : il y a la favorite du parti démocrate, une ancienne première dame, sur laquelle son camp mise pour reprendre le contrôle de Washington !
  • Dans l’autre camp, chez les Républicains, c’est un ténor du parti, ancien maire de New York, qui prétend succéder à Georges W. Bush !

Parmi les nombreux commentateurs politiques, on pense donc que les dés sont déjà joués… Que l’élection est déjà écrite… Qu’elle sera alors leur surprise de découvrir, au fil des mois, que le talentueux et charismatique sénateur de l’illinois, ce métis mi-hawaien, mi-africain, du nom de Barack Obama, va inverser la donne et faire mentir tous les sondages ! Grâce à son discours basé sur l’espoir et le changement, il réunit l’Amérique autour de lui et devient un phénomène de société ! « L’Obamania » est née, avec elle la campagne américaine prend une toute autre dimension… Désormais, le monde entier suit avec passion ce qui se passe là-bas aux Etats-Unis. Partout, on se prend à rêver et à y croire… Et si Obama devenait le premier homme noir à s’installer dans le bureau ovale de la maison blanche ?

La réponse à cette question sonnera comme une victoire historique : lorsque le 4 novembre 2008, tel un cri de révolte lancé à la face du monde, le peuple américain dans sa majorité, reprendra son « Yes we can ! » et fera de lui le 44ème président des Etats-Unis !

Alors comment Barack Obama a-t-il réussi son incroyable pari ? Comment un sénateur noir américain de second plan a-t-il rassemblé derrière lui tout un pays pour devenir président des États-Unis ? C’est à ses questions que nous tenterons de répondre dans le récit et par la suite avec notre invité : Jean-Luc Hess.

Vidéo INA

Bibliographie :

  • Obama, les secrets d'une victoire, Guillaume Debré, Editions Fayard, 2008
  • Hillary Clinton, une certaine idée de l'Amérique, Jean-Luc Hees, Editions Baker Street, 2016
  • L'Amérique de Barack Obama, François Durpaire, Olivier Richomme, Editions Demopolis, 2007

Filmographie :

  • Les années Obama en quatre parties, réalisé par Norma Percy, Brian Lapping, Paul Mitchell, disponible en VOD sur Arte (ici)

Programmation musicale :

  • Yes, we can, Willi.i.am et Barack Obama

  • How much a dollar cost, Kendrick Lamar

  • I had a dream, Ray Charles

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.