Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, plongée au cœur de la « French Connection » : l’une des plus grandes organisations de trafic de drogue du XXème siècle !

Gene Hackman en 1971 dans le film French connection de William Friedkin
Gene Hackman en 1971 dans le film French connection de William Friedkin © Corbis / Bettman

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître … Un temps où Marseille est la capitale mondiale du trafic d’héroïne. Un temps où les parrains de la cité phocéenne, venus de Corses et d’Italie, règnent en maîtres incontestés et incontestables, sur le monde de « la blanche ». Gérant leur monopole comme on gérerait une multinationale d’import-export de dimension planétaire…

Bien avant l’époque des Cartels venus de Colombie et du Mexique, bien avant le règne d’un certain Pablo Escobar, ce sont les trafiquants français qui, pendant plus de trois décennies, des années 40 à 70, vont devenir le premier fournisseur d’héroïne aux mafias aux États-Unis, inondant tout le marché Nord-Américain. De New York à Miami, de Los Angeles à Boston, de San Francisco à Washington, on s’arrache alors à prix d’or la poudre blanche de qualité « made in France » !

Alimentant fantasme et spéculation, l’histoire de « La French Connection » reste une aventure complexe à explorer car il ne s’agit pas d’une seule et grande histoire, mais de plusieurs petites histoires qui se succèdent, qui s’entrecroisent et se rejoignent parfois. À chaque épisode, ses anecdotes, ses combines, agitant de multiples réseaux tissés entre Marseille et les Etats-Unis pour préparer, acheminer et distribuer les sachets d’héroïne. À chaque épisode : ses personnages hétéroclites associant anonymes, personnages de la vie publique et figures connues du grand banditisme.

Nos deux invités, le journaliste Frédéric Ploquin et le réalisateur Julien Johan, sont les auteurs d’une fascinante série documentaire sur les coulisses de la vie politique et ses liens avec le milieu du grand banditisme. Intitulée « Les gangsters et la République », cette série de 3 films sera diffusée dimanche soir, le 9 octobre, à partir de 20h45 sur France 5.

Vidéo INA :

►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.