Le 6 mai 2014, la riche héritière d’un magnat du BTP monégasque, à la tête d’un empire immobilier de plusieurs milliards, est abattue en pleine rue, à Nice, avec son chauffeur.

Recherches d'indices devant l'hôpital L'Archet à Nice après une fusillade pendant laquelle Hélène Pastor et son chauffeur ont été blessés  le 7 mai 2014.
Recherches d'indices devant l'hôpital L'Archet à Nice après une fusillade pendant laquelle Hélène Pastor et son chauffeur ont été blessés le 7 mai 2014. © Maxppp / Jean-François OTTONELLO/PHOTOPQR/NICE MATIN

Témoins et caméras laissent peu de place au doute, il s’agit d’une attaque ciblée, d’une véritable exécution. L’événement plonge la Principauté dans la stupeur et l’effroi : les Pastor sont une famille historique du Rocher.

Au bout de quelques semaines, les principaux suspects sont arrêtés et leur identité surprend, en même temps qu’elle bouleverse.

Derrière les dorures du Palais des Grimaldi, sous le soleil méditerranéen, à l’ombre des buildings de haut standing, cette tragédie nous plonge dans les coulisses d’un Monaco loin de l’image véhiculée par les médias. Cet étrange endroit ou l'on voit des foules défiscalisées déambuler sur des trottoirs nettoyés au coton-tige... Là nous sommes loin du glamour voulu par la famille princière.

Ainsi, l’affaire Pastor invite-t-elle à s’interroger sur les dessous de cette Principauté plusieurs fois centenaire, dont le statut d’exception et les relations avec l’État français interrogent.

Cette affaire ne sera jugée qu’au début de l’année prochaine, nous relaterons donc ici les événements tels qu’ils se sont passés, à partir des conclusions des enquêteurs et du dossier d’instruction, nous rappelons que les suspects sont présumés innocents.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invitée Hélène Constanty

Hélène Constanty, journaliste et documentariste, elle est notamment l’auteur d’un dossier sur cette affaire dans La Revue Dessinée parue à l’automne 2016 #13, intitulé "D'or et de plomb". Elle prépare aussi actuellement une bande-dessinée sur le sujet. Vous retrouverez ses livres chez Fayard

Programmation musicale:

  • The ACID/RY X: Basic instinct
  • BONO: That's life
  • Ezechiel PAILHES: Eternel été
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.