Aujourd‘hui dans Affaires Sensibles retour sur une tragédie en 1995 quand des disciples d'une secte répandirent du gaz sarin dans le métro de Tokyo. Pour en parler Fabrice Drouelle invite l’historien Christophe Sabouret, spécialiste du Japon.

Tokyo, 20 mars 1995 : l'armée japonaise nettoie le métro après une attaque au gaz sarin qui a tué une douzaine de personnes et intoxiqué plus de 5.000 personnes.
Tokyo, 20 mars 1995 : l'armée japonaise nettoie le métro après une attaque au gaz sarin qui a tué une douzaine de personnes et intoxiqué plus de 5.000 personnes. © AFP / Jiji Press

Peut-être l’avez lu dans vos journaux cet été : ce 6 juillet 2018, le Japon – où s’applique encore la peine de mort – exécute par pendaison sept membres de la secte Aum Shinrikyo, dont son fondateur et gourou Shoko Asahara. Trois semaines plus tard, six autres subissent le même sort – refermant ainsi l’un des épisodes les plus traumatisants de l’histoire récente du pays.

Il y a 23 ans, le 20 mars 1995, à Tokyo. Il était tôt, il fallait aller travailler, le métro était bondé. Tout à coup, une odeur. Pestilentielle. Et puis la toux, les vomissements, la panique. Partout. Ce matin-là, des disciples fanatisés de la secte Aum répandent du gaz sarin dans cinq rames du métro de Tokyo. Une offensive soigneusement coordonnée qui fait 13 morts et 6.300 personnes intoxiquées, dont beaucoup resteront handicapés à vie. 

Horriblement gratuit, terriblement pervers, apparemment imprévisible. 

Mais au-delà de la folie meurtrière, cette attaque au gaz chimique va révéler les failles profondes de la société nippone, son talon d’Achille : une jeunesse éduquée et paumée, écrasée par la pression sociale, prête à suivre le premier Christ auto-proclamé, prêt à mourir pour lui. 

Notre invité : Christophe Sabouret

Christophe Sabouret est historien, spécialiste du Japon. En 2009, il a publié aux éditions du CNRS « Le temps et l’espace dans la culture japonaise », traduction de l’œuvre de Katô Shûichi. 

Ressource :

Underground, écrit par Haruki Murakami, publié en France en 2013 aux éditions Belfond

Programmation musicale:

  • TRICKY : Hell is around the corner
  • Ane BRUN : Big in Japan
Les invités
Programmation musicale
  • JORJA SMITH

    Blue lights (radio edit)

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.