Le CIP ou le SMIC-jeunes d'Edouard Balladur a embrasé la rue en 1994

Manifestation Contre Le Contrat D'Insertion Professionnelle le 17 mars 1994 à Paris.
Manifestation Contre Le Contrat D'Insertion Professionnelle le 17 mars 1994 à Paris. © Getty / Pool BUU/DEVILLE / Contributeur

« Le 49-3, on n’en veut pas » scandent les jeunes en 2016, lors des manifestations contre la « Loi Travail » portée par Myriam El Khomri. L'UNEF, entre autres organisations étudiantes, s'oppose à cette réforme, tandis qu'une partie des jeunes Français s'organise, festoie et débat, Place de la République à Paris, et ailleurs en France, pendant le mouvement Nuit Debout. 

L’engagement enflammé de la jeunesse, contre une loi qui assurerait la précarisation de l'emploi, fait alors planer une menace bien connue et redoutée des politiques. Car par le passé, les mobilisations étudiantes ont eu raison de plusieurs mesures gouvernementales : le Contrat Première Embauche (le CPE) en 2006, mais aussi la loi Duvaquet, en 1986, qui prévoyait d'instaurer une sélection à l'entrée des universités, et, en 1994, le Contrat d'Insertion Professionnelle, le SMIC-jeunes d'Edouard Balladur.

Syndicats étudiants et ministres débordés, casseurs suspectés et CRS/SS, conflit de classe et discorde générationnelle.

Aujourd'hui dans Affaires sensibles, retour sur le CIP, le Contrat d'Insertion Professionnelle: trois semaines de mobilisation étudiante, mais pas que, qui ont embrasé la rue et fait trembler les autorités. Le CIP, ou le pouvoir de la jeunesse.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Invitée Lilâ Le Bas

Pour parler des mouvements étudiants d’hier et d'aujourd’hui:  Lilâ Le Bas, Présidente de l’UNEF, l'Union Nationale des Etudiants de France.

Ressources 

L'histoire des étudiants en France , de 1945 à nos jours de Didier Fischer, Flammarion 2000

Cent ans de mouvements étudiants deJean-Philippe Legois, Alain Monchablon et Robi Morder , Éditions Syllepse 2007

Programmation musicale

  • LES ESCROCS : Assedic
  • MC SOLAAR : Obsolète
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.