Aujourd’hui dans Affaires sensibles : la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran ! Invité Louis Amigues, premier conseiller à l’ambassade de France à Téhéran au moment des faits en novembre 1979.

Les 52 otages américains, libérés de l'ambassade à Téhéran, posent le 25 janvier 1981
Les 52 otages américains, libérés de l'ambassade à Téhéran, posent le 25 janvier 1981 © AFP / UPI

Le 4 novembre 1979, plusieurs centaines d’étudiants iraniens prennent d’assaut l’enceinte diplomatique des États-Unis, située au cœur de la capitale.

En l’espace de quelques heures, les jeunes assaillants se rendent maître des lieux, ils font prisonniers les 66 membres de la délégation, arrachent le drapeau américain et le brûlent à même le sol. Le soir-même face aux caméras de télévisions, les étudiants annoncent qu’ils ne libéreront les otages que lorsque les Etats-Unis accepteront de renvoyer le Shah en Iran, afin qu’il y soit jugé.

C’est le début d’un bras de fer diplomatique entre Washington et Téhéran...

« L’affaire des otages américains » va tenir en haleine l’opinion internationale pendant 444 jours et elle va avoir des conséquences profondes sur la vie politique aux Etats-Unis !

Aujourd’hui, bientôt 40 ans après les faits, à la lumière des derniers témoignages rendus public et grâce à l’aide de documents d’archives inédits, nous allons vous raconter les coulisses d’une des plus graves crises diplomatiques du XXe siècle !

C'est une émission en partenariat avec les Archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères

Invité Louis Amigues

Après le récit, nous recevrons un invité exceptionnel en la personne de l’ancien ambassadeur Louis Amigues : premier conseiller à l’ambassade de France à Téhéran au moment des faits, il a rencontré les otages américains durant leur captivité. Il reste aujourd’hui un témoin privilégié de toute cette affaire. 

Ressources :

Programmation musicale : 

  • Blondie – "Call me"
  • Yves Simon – "Qu'est-ce que sera demain ?"
  • The Lemon Twigs – "Small Victories"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.