Aujourd’hui dans Affaires sensibles : la bataille de Diên Biên Phu. Invité l’historien Hugues Tertrais qui dirige le Centre d’Histoire de l’Asie Contemporaine à Paris 1 Panthéon -Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’Indochine.
Le 7 mai 1954 – au terme de 57 jours et 57 nuits de combats ; furieux et sanglants – la France concède en Indochine sa plus grande défaite militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Livrés à eux-mêmes – à plus de 12.000 kilomètres de la métropole – dans un camp retranché situé au beau milieu de la jungle : les soldats du corps expéditionnaire français vont se battre jusqu’à leur dernière balle de fusil mitrailleur...
Puis – à mesure qu’un profond silence s’abat sur leur forteresse assiégée – artilleurs, commandos parachutistes, soldats coloniaux et autres gradés sortent de leurs cachettes de fortune sous le joug de l’ennemi.
Tout autour d’eux se dresse un décor apocalyptique – avec ses tranchées, ses trous d’obus et ses marécages boueux – un paysage dantesque qui fera par la suite dire à des nombreux historiens que Diên Biên Phu était « un second Verdun »…
Véritable déroute stratégique à laquelle s’ajoute un bilan humain terrible, la capitulation française à Diên Biên Phu marque aussi un tournant décisif dans la politique étrangère de notre pays sur l’épineux sujet de la colonisation. Enfin, cet épisode va servir de matrice pour les autres mouvements indépendantistes partout à travers le monde…
Invité Hugues Tertrais
Hugues Tertrais est historien, fondateur du Centre d’Histoire de l’Asie Contemporaine (CHAC), Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, il a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages de référence sur l’Indochine, dont :
- Regards sur l'Indochine: (1945-1954) aux éditions Gallimard, 2015
- La Chine et la mer. Sécurité et coopération régionale en Asie orientale et du Sud-Est (L’Harmattan, 2011),
- _Atlas des guerres d’Indochine_, 1940-1990. De l’Indochine française à l’ouverture internationale (Autrement, 2007),
- Asie du Sud-Est : enjeu régional ou enjeu mondial ? (Gallimard, 2002)
- _1954-2004, la bataille de Diên Biên Phu_, entre histoire et mémoire, dirigé par Pierre Journoud et Hugues Tertrais, société française des histoires d'Outre-Mer, 2004
- La piastre et le fusil, le coût de la guerre d'Indochine 1945-1954 édité par le Comité pour l'Histoire Economique et financière de la France, 2002.
Ressources complémentaires :
- Diên Biên Phu, mythes et réalités 1954-2004, Alain Ruscio et Serge Tignière, éditions Les Indes savantes, 2005
- Diên Biên Phu, de Pierre Vallaud et Eric Deroo, éditions Tallandier, 2003
- Une femme à Diên Biên Phu, récit, Geviève de Galard, éditions les Arènes 2003, puis J'ai Lu
- Diên Biên Phu, de Jacques Dalloz, La documentation française, 1991
Programmation musicale :
- Jacques DUTRONC/BAMBOU : Opium
- Leonie PERNET : India song
- Jeanne Moreau : India song
- Anne VANDERLOVE : Quand Vietnam s'appelait Indochine