Un enlèvement qui a secoué l’Amérique des années 70, un polar digne d’Hollywood, un roman noir et politique.

L'héritière Patty Hearst pendant son arrestation par le FBI le 18 septembre 1975 à San Francisco, Californie.
L'héritière Patty Hearst pendant son arrestation par le FBI le 18 septembre 1975 à San Francisco, Californie. © Getty / Donaldson Collection / Archives Michael Ochs

Jeune fille rangée, héritière d’un grand groupe de presse, fiancée sage, Patty est kidnappée par des révolutionnaires d’extrême-gauche, avant de très vite devenir Tania, l’une des leurs. Tournant le dos à ses origines, elle devient le pire bandit dont l’Amérique de Nixon puisse rêver : une communiste.

Plus de 40 ans après les faits, l’embardée violente de Patricia Hearst, hors des chemins tracés par sa richissime famille, questionne encore. Pourquoi la jeune femme a-t-elle dévié de sa trajectoire, pour faire le choix de la radicalité, de la marge ? Est-ce un caprice d’enfant gâtée, blasée, ou un choix conscient, celui d’une jeune femme révoltée ? D’ailleurs, le choix de Patricia Hearst en était-il vraiment un ? 

Retour sur un enlèvement où la victime devient coupable, une coupable idéale d’ailleurs peut-être innocente, l’idole des jeunes des seventies et le cauchemar des parents, une gosse de riches qui divisa tout un pays : Patricia Hearst.

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invitée Lola Lafon

Pour en parler avec nous après le récit, Lola Lafon, auteure de Mercy Mary Patty, un roman publié en 2017 chez Actes Sud, dans lequel elle retrace le parcours de cette icône paradoxale de l’Amérique des années 1970.

Ressources:

Programmation musicale:

  • BARCLAY JAMES HARVEST : Child of universe
  • France GALL: Monopolis
  • Noël GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS : It's a beautiful world
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.