Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, un fait divers qui a secoué la France, le meurtre brutal d'une jeune femme de 29 ans : Alexia Daval. Invité Nicolas Bastuck, le premier journaliste -alors à l'Est Républicain- à avoir rencontré les parents d'Alexia.

Les parents d'Alexia Daval, son père Jean-Pierre Fouillot, sa mère Isabelle Fouillot, son mari Jonathann Daval et sa sœur Stéphanie regardent le cercueil d'Alexia Daval, à la basilique Notre Dame à Gray le 8 novembre 2017.
Les parents d'Alexia Daval, son père Jean-Pierre Fouillot, sa mère Isabelle Fouillot, son mari Jonathann Daval et sa sœur Stéphanie regardent le cercueil d'Alexia Daval, à la basilique Notre Dame à Gray le 8 novembre 2017. © AFP / SEBASTIEN BOZON

Le 28 octobre 2017, un homme paniqué franchit les grilles de la gendarmerie de la petite ville de Gray en Haute Saône. Il s'appelle Jonathann Daval. Il assure que sa femme Alexia n'est pas revenue de son jogging. Des recherches sont lancées et deux jours plus tard, son cadavre est retrouvé en partie calcinée. La commune de Gray est tétanisée, et tout le monde ici craint qu'un tueur ne rôde dans la région.

Très vite, les caméras se braquent sur la famille de la victime, et en premier lieu son mari, Jonathann. Les images montrent un homme inconsolable, un veuf effondré par la disparition de celle qu'il aimait tant. Mais trois mois plus tard, fin janvier 2018, coup de théâtre : l'homme est placé en garde à vue. Au bout de quelques heures, il avoue : oui, il a bien tué Alexia.

En ville, c'est la consternation : comment Jonathann, ce trentenaire si discret aux airs d'adolescent a-t-il pu commettre l'irréparable ? Une chose est sûre : cette affaire de meurtre d'une jeune femme dans la France péri-urbaine passionne le pays, et des centaines de journalistes se retrouvent dans la petite ville au bord de la Saône.

Alors, comment l'enquête s'est-elle déroulée ? Comment la ville de Gray a-t-elle fait face au drame, au chagrin, puis à la rumeur ? Et surtout, que peut-on dire du meurtrier présumé, Jonathann Daval ?

Invité Nicolas Bastuck

Nicolas Bastuck est ancien directeur régional de l'Est Républicain en Franche-Comté . Il vient de quitter ce quotidien pour prendre le poste de rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Le Point.  Nicolas Bastruck a rencontré les parents d'Alexia et a couvert l'affaire Daval.                                                                                                                     

Nicolas BASTUCK
Nicolas BASTUCK © Radio France / Valérie Priolet

Programmation musicale : 

  • Billie EILISH : Bury a friend
  • TIMBER TIMBRE : Run from me
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.