Déclinée autour de la cuisine, de la musique, de l’aventure ou de la rencontre amoureuse, la télé-réalité, programme qui met en scène des inconnus et qui leur permet d’accéder à la promesse d’Andy Warhol, ce fameux quart d’heure de célébrité pousse comme pousse la mauvaise herbe, partout ou le mieux disant culturel a baissé la garde… ce qui laisse un champ d’investigation très large.

Loft story, 24 mai 2001 lors de la sortie du candidat Steevy
Loft story, 24 mai 2001 lors de la sortie du candidat Steevy © Maxppp / Philippe de Poulpiquet

En France, la révolution a eu lieu le 26 avril 2001 : ce jour-là, un objet non identifié envahit le Paysage Audiovisuel Français. Le pays découvre alors, dans un mélange d’attrait et de dégoût, Loft Story , le tout nouveau programme de la chaîne M6 qui propose de suivre la vie quotidienne de onze jeunes adultes enfermés dans une maison et filmés 24 heures sur 24. La boîte de Pandore est ouverte.

Pendant deux mois, les Français scrutent les péripéties de ces nouveaux personnages. Et le jeu devient phénomène de société. Dans les cours d’écoles, au bureau, dans les bars, à table, le Loft nourrit__ les discussions. Tous les médias relaient quotidiennement les rebondissements de l’émission, les éditorialistes s’affrontent… Les inconnus d’hier deviennent les héros familiers des Français… sans jamais devoir prouver quoi que ce soit, ni talent, ni connaissance.

Invité

Daniel Schneidermann , journaliste, spécialisé dans l’analyse et le décryptage de la télévision. Il a travaillé au journal Le Monde , puis à Libération . Au moment de Loft Story , il produisait et animait Arrêt sur Images sur France 5 et il a consacré plusieurs émissions au programme. Arrêt sur images est aujourd’hui diffusée sur internet.

Qui se cache derrière l’invasion de la télé-réalité en France ?

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.