L’un des pontificats les plus courts de l’histoire, le Pape Jean-Paul Ier, élu le 26 août 1978, meurt trente-trois jours plus tard.

Le corps du Pape Jean-Paul Ier est porté à travers St. Peter's Square. Des milliers de romains sont là pour voir le corps du souverain pontife.
Le corps du Pape Jean-Paul Ier est porté à travers St. Peter's Square. Des milliers de romains sont là pour voir le corps du souverain pontife. © Getty / Bettmann

L’avènement ou la mort d’un Pape, chef de l’Eglise catholique romaine et plus haute autorité religieuse pour des centaines de millions de fidèles à travers le monde, est toujours un événement extraordinaire.

De ce point de vue, l’année 1978 est à marquer d’une pierre blanche. En quelques mois, deux Papes décèdent et trois se succèdent. Au cœur de cette série tragique, le Pape Jean-Paul Ier, élu le 26 août 1978, qui meurt trente-trois jours plus tard, le 28 septembre 1978, pour l’un des pontificats les plus courts de l’histoire. Cette mort soudaine plonge les catholiques dans la sidération.

Infarctus ou assassinat ?

Très vite, le caractère exceptionnel de l’événement ouvre une série de questions : Albino Luciani, le patriarche de Venise, dont l’élection fut rapide et s’imposa comme une évidence, est-il vraiment mort d’un infarctus, comme l’affirme le Vatican ?

Les imprécisions et les dissimulations des autorités vaticanes ouvrent rapidement la voie à la thèse de l’assassinat. Une thèse qui nous renvoie dans le passé d’Albino Luciani, son parcours, ses idées et ses projets de réformes. Gênaient-elles certains membres de la Curie ? Au-delà de ses failles, cette version nous invite au cœur des mystères, des secrets et des affaires du plus petit État du monde, où, depuis deux mille ans, règne l’opacité.

Invité Bernard Lecomte

En seconde partie d’émission, nous recevrons le journaliste et écrivain Bernard Lecomte, spécialiste de la religion catholique et auteur du livre Les Secrets du Vatican publié en 2011 aux éditions Tempus-Perrin.

Documentation:

  • Bernard Lecomte "Les derniers secrets du Vatican" éditions Perrin 2012
  • Bernard Lecomte "Dictionnaire amoureux des Papes" éditions Plon 2015
  • David Yallop "Le pape doit mourir" aux éditions Nouveau Monde 2011
  • Luis Miguel Rocha "Le dernier pape" éditions l'Aube Noire 2015

Programmation musicale:

  • Adriano CELENTANO " I want to know"
  • ELBOW "An audience with the pope"
  • George HARRISON "P2 varican blues (last saturday night)"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.