Une fiction produite par Christophe Barreyre.Réalisée par Cédric Aussir.Scénario : Gérard Levoyer.

Invitée : Michèle Cotta.

Françoise Giroud
Françoise Giroud © MaxPPP

Extraits du scénario de Gérard Levoyer :

"Françoise Giroud est née France Gourdji le 21 septembre 1916 à Lausanne, d’un papa turc qui la laissa tomber sur le parquet tant il fut déçu d’avoir une fille. Longtemps la petite France voulut être un garçon. Très vite, à la mort de son père, pour subvenir aux besoins de la famille, elle se met à travailler. C’est le cinéma puis, pendant l’occupation, à Lyon, elle pousse la porte d’un hangar où s’est réfugié l’équipe de Paris Soir." [...]

"Françoise Giroud est devenue une des reines du Tout Paris. On l’invite beaucoup à dîner en compagnie de personnalités des arts et de l’édition. Un soir de novembre 1951, elle se rend à l’invitation de René Julliard et se retrouve à table entre Mauriac et Servan-Schreiber."

Notre invitée : Michèle Cotta.

Michèle Cotta
Michèle Cotta © Radio France / Valérie Bour

Michèle Cotta a débuté sa carrière de journaliste politique à Combat où, pigiste, elle obtient la première interview-événement de François Mitterrand depuis l'affaire de l'Observatoire, puis, à L'Express où elle est embauchée par Françoise Giroud. Elle a ensuite collaboré au magazine Le Point, à France Inter de 1976 à 1980, à RTL, etc. À la fin du mois de juillet 1981, elle est nommée par Pierre Mauroy avec l'accord de François Mitterrand, présidente de Radio France. Elle a été Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (anciennement CSA), puis Directrice de l' information à TF1 et Directrice de France 2, elle a publié plusieurs ouvrages sur la politique dont « Les carnets secrets de la Vè république » et son dernier livre, « Le Monde selon Mitterrand » est paru aux éditions Tallandier en 2015.

Le scénariste Gérard Levoyer :

Gérard Levoyer
Gérard Levoyer © Radio France / DR

Prix Radio SACD 2003 . Auteur de plus de 140 dramatiques radiophoniques pour France-Inter, France Culture, Radio Suisse Romande, etc.

Egalement auteur de sketches, de nouvelles, de feuilletons télé et enfin de 55 pièces de théâtre dont Danger, Amour au Théâtre Grévin avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest ; Une bière dans le piano, avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien, Mendiants d'amour à Paris, au Guichet-Montparnasse ; L'Appeau du désir à Vincennes, « La princesse et le plombier », au Darius Milhaud pendant 3 ans et dernièrement « Soeurs » au Théo Théâtre.

Des monologues pour femmes, « Elle(s) », « Gynécée » et hommes « Lui(s) ». Ses pièces sont souvent jouées à l’étranger et presque toute éditées (L’Avant-Scène, L’œil du Prince, Art et Comédie, La Fontaine, Lansmann, etc.)

Il est aussi comédien et metteur en scène. On a pu le voir dans sa propre mise en scène de Qui a peur de Virginia Woolf ? , dans La Mouette , le Mariage de Figaro , L’Avare et cette année dans Le Bourgeois gentilhomme . En été 2016 il sera Le papet dans un Manon des Sources créé en Dordogne.

Générique :

C'était

Françoise Giroud, une vie express

De Gérard Levoyer

En pleine répétition...
En pleine répétition... © Radio France / Léa Dupouy

Avec

Francine Bergé - Françoise Giroud,

Noémie Landreau- Camille,

Pauline Cheviller - Françoise Giroud jeune,

Michel Bompoil- Marc Allegret,

Agnès Château - Madeleine Chapsal,

Laurent Natrella - Jean-Jacques Servan-Schreiber,

Peggy Martineau - la narratrice.

Et les voix de:

Bruitages - Patrick Martinache

Prise son, montage et mixage - Jehan-Richard Dufour et Sacha Trope

Assistants à la réalisation - Yaël Mandelbaum et Félix Levacher

Réalisation - Cédric Aussir

Réalisation : Cédric Aussir
Réalisation : Cédric Aussir © Radio France / Léa Dupouy
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.