Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur le scandale de la Mutuelle Nationale des Etudiants de France. Invité Eric Decouty, directeur délégué de Marianne, auteur de l’enquête « Les scandales de la MNEF » publié chez Michel Lafon en 2000.

Olivier Spithakis
Olivier Spithakis © AFP / Martin Bureau

La MNEF, 4 petites lettres qui ont failli faire vaciller le gouvernement de Lionel Jospin à la fin des années 1990. Dominique Strauss Kahn, alors ministre de l’économie et des finances y perd son portefeuille, et devient le symbole de l’affaire. 

Elle démarre en septembre 1998 lorsque le parquet de Paris lance une information judiciaire sur la gestion de la MNEF par son directeur depuis 15 ans, Olivier Spithakis. Emplois fictifs, fausses facturations, détournement d’argent, les accusations sont nombreuses et la mutuelle étudiante est vite dépeinte comme la pompe à finances du parti socialiste, et sa pouponnière aussi. Jean-Christophe Cambadelis, Jean-Marie Le Guen ou encore Julien Dray y occupent différents postes, rémunérés ou non. Marqués au fer rouge par l’affaire, ils sont nommés aujourd’hui encore « La bande de la MNEF ». 

Pourtant, l’enquête de la brigade financière se heurte à la complexe nébuleuse d’entreprises qu’est devenue la mutuelle en 20 ans.

Alors, la MNEF a-t-elle simplement servi à une bande à la morale questionnable de s’enrichir personnellement grâce à l’argent des étudiants ? Ou bien a-t-elle permis de remplir les caisses du parti socialiste ? 

Invité Eric Decouty

Eric DECOUTY
Eric DECOUTY © Radio France / Valérie Priolet

En seconde partie d’émission, nous recevrons Eric Decouty, directeur délégué de Marianne, journaliste d’investigation et auteur de l’enquête « Les scandales de la MNEF » publié aux éditions Michel Lafon en 2000.  Retrouvez Eric Decouty tous les lundis dans le 5/7 de France Inter avec ses "Histoires politiques"

Ressources bibliographiques

Programmation musicale:

  • ANTONY & THE JOHNSONS : Epilepsy is dancing
  • SANTIGOLD : Say aha
  • Alain BASHUNG : Sur un trapèze
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.