Aujourd’hui dans Affaires sensibles, la Fiction, nous allons vous raconter l’histoire de Jack Kerouac, l’itinéraire d’une génération perdue…

Une fiction écrite par Philippe Alkemade.

« La Beat generation c’était une vision que nous avions eue, John Holmes Neal Cassady et moi,

Et Allen Ginsberg d’une manière encore plus dingue, à la fin des années 40, d’une génération de types à la coule, illuminés et fous qui tout à coup se lèveraient pour parcourir l’Amérique, sérieuse, curieuse, clocharde et faisant du stop dans toutes les direction en loques, béate, d’une laideur belle dans sa grâce et sa nouveauté… »

C’est ainsi que Jack Kerouac décrit la beat génération, un mouvement littéraire, artistique des années 50 aux Etats Unis. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la rédaction de « On the road », sur la route son best seller, un périple chargé en drogue, alcool et sexe.

Après la fiction, pour nous parler de la Beat Generation, nous aurons comme invité Yves Buin , spécialiste de Kerouac. Yves Buin est psychiatre et écrivain, il a publié plusieurs livres dont « Jack Kerouac, vendredi après midi dans l’Univers », chez Jean Michel Place. Il a préfacé et établi l’édition d’œuvres choisies de Jack Kerouac, Sur la route et autres romans, dans la collection quarto, Gallimard 2003.

Jack Kerouac
Jack Kerouac © Radio France / Shelisrael1

PHILIPPE ALKEMADE

D’origine néerlandaise, Philippe Alkemade a d’abord vécu en Belgique puis en Angleterre avant de choisir de s’installer en famille à Paris en 1992 . Il fonde le Ballbeg Theater et crée des pièces bilingues en France et à l'étranger. Auteur prolixe, Philippe peut se targuer de voir jouer la vingtaine de pièces qu’il a écrites dans tous les pays d’Europe (Allemagne, Slovénie, Roumanie, Royaume-Uni).

Depuis plusieurs années il écrit pour France-Inter. A partir de 2012 avec Stefano Vismara et le Novecento Ensemble, il écrit des spectacles de théâtre concerté, mélangeant textes de théâtre et musique classique. En 2015, « le vacarme de l'âme », un spectacle autour de Scriabine sera proposé à Paris …

Il est aussi Co-fondateur du BAT, le billet des auteurs de théâtre avec ses complices Jean-Pierre Thiercellin et Philippe Touzet.

Affaires Sensibles de Fabrice Drouelle et

Christophe Barreyre

Jack Kerouac

De Philippe Alkemade

(Générique fin)

Affaires Sensibles de Fabrice Drouelle et

Christophe Barreyre

Jack Kerouac

De Philippe Alkemade

Avec :

Jack Kerouac : Quentin Baillot

Allen Ginsberg : Jean-Luc Debattice

Mémère : Brigitte Faure

Neal Cassady : Christian Mulot

Le journaliste : Benoit Marchand

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Emmanuel Armaing

Assistant à la réalisation : Lélio Plotton

Réalisation : Michel Sidoroff

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.