Le 3 juin 1950, une expédition française emmenée par Maurice Herzog pose le pied à plus de 8.000 mètres d’altitude sur le sommet du mythique Annapurna !

L'alpiniste Maurice Herzog entouré de ses camarades Louis Lachenal et Jean Couzy, procèdent en mars 1950 aux préparatifs de l'ascension de Annapurna,
L'alpiniste Maurice Herzog entouré de ses camarades Louis Lachenal et Jean Couzy, procèdent en mars 1950 aux préparatifs de l'ascension de Annapurna, © AFP / PIGISTE / AFP

Pour la première fois dans l'histoire de l'alpinisme mondial, l’homme s’impose sur l’une des 14 plus hautes montagnes de la planète !

L’exploit technique est sans précédent. L’aventure humaine, elle, est hors norme. Quant à la victoire de l’ambition et du courage, elle est totale ! Aussi, l’épopée d’Herzog et de ses 8 compagnons fait-elle vite le tour du monde ! Et avec elle, c’est la France tout entière qui rayonne sur la scène internationale !

Pourtant et c’est la particularité de cette affaire : sur les 9 Français engagés dans cette incroyable campagne, seul l’un d’entre eux inscrira son nom dans les livres d’Histoire… Seul l’un d’entre eux recevra gloire et reconnaissance… au mépris de tous les autres !

Invité Yves Ballu

Après le récit, nous recevrons l’historien, éminent spécialiste de la montagne, Yves Ballu. Il est l’auteur d’une biographie de Gaston Rébuffat intitulée « Gaston Rébuffat : la montagne pour amie » dans laquelle il rapporte ce que lui a confié le célèbre guide sur les coulisses de cette expédition sur l’Annapurna. A découvrir le Blog de Yves Ballu

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Documentation

Programmation musicale

  • CAMILLE : Vertige
  • BABX : Alpiniste
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.