Cette affaire aussi ubuesque qu’incroyable, nous ramène à une période, les années 1970, où la France était au bord de la crise énergétique. Une époque où en France, "on n’avait pas de pétrole, mais on avait des idées ". Parmi ces idées, un duo d’inventeurs farfelus va proposer un projet scientifique inédit : détecter des gisements de pétrole grâce à un système de radiodétection embarqué à bord d’un avion. La technique a tout de révolutionnaire et peut, à elle seule, sauver la France de la crise ! Aussi, tout le monde va y croire ! Car tout le monde veut y croire, l’Élysée en tête ! C’est ainsi que l’entreprise publique Elf-Aquitaine va, dans le plus grand secret et avec l’accord de l’État, investir dans ce projet qui implique des sommes d’argent public considérables : plus de 1,5 milliard de Francs (250 millions d’euros).

Quelques années plus tard, l’affaire "miraculeuse" se révèlera être une immense escroquerie : l’entreprise Elf embarrassée, des sommes colossales d’argent public dilapidées et jamais récupérées, des responsables politiques, dont le Président Giscard d’Estaing et son Premier ministre Raymond Barre directement impliqués… tous les ingrédients du scandale d’État étaient là, et par de sombres manœuvres on a tenté de le dissiper. C’était sans compter sur la dextérité des journalistes du Canard Enchaîné qui vont, en 1983, révéler l’affaire.

Comment la première entreprise de France, Elf, a-t-elle pu se faire escroquer pour du pétrole ? Quel était ce projet scientifique si prometteur que le président Giscard d’Estaing a donné son accord pour le financer ? Où est passé l’argent investi par l’entreprise public pétrolière ?

Invité

Nous recevons celui par qui le scandale est arrivé, le journaliste d’investigation et grande plume, Pierre Péan . Renseigné par un haut fonctionnaire, il a écrit en 1983 les premiers articles sur l’affaire.

France 3
France 3 © France 3

Cet été, France Inter et l'émission Affaires sensibles s’associent à France 3 et sa case « Affaires d’Etat / Etranges Affaires », pour diffuser des émissions et des documentaires sur des thèmes communs.

Aujourd’hui Affaires Sensibles et « Affaires d’Etat / Etranges Affaires » vous proposent : à 23h15 sur France 3 « L'extravagante affaire des avions renifleurs » et à 16h sur France Inter "Le scandale des avions renifleurs : un océan de mensonges pour pas une goutte de pétrole". Une enquête, deux regards, deux créations, deux manières d’en rendre compte.

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.