"La révolution de Jasmin" ce sont les 28 jours qui ont changé la Tunisie. Retour sur le soulèvement d’un peuple, le premier d’une longue série dans le monde arabe.

Lors d'une manifestation contre le Rassemblement démocratique constitutionnel de Ben Ali (RCD), un homme tient un placare lisant «Sur les pavés, le jasmin» dans une nouvelle vague de colère le 20 janvier 2011 Tunis.
Lors d'une manifestation contre le Rassemblement démocratique constitutionnel de Ben Ali (RCD), un homme tient un placare lisant «Sur les pavés, le jasmin» dans une nouvelle vague de colère le 20 janvier 2011 Tunis. © AFP / MARTIN BUREAU

En 28 jours, les Tunisiens se sont débarrassés du dictateur. 28 jours de manifestation et de répression. Autant de révolte et de morts pour la cause.

C’était hier, entre décembre 2010 et janvier 2011, nous suivions tous à distance cette révolution qui se déroulait sur nos écrans d’ordinateurs, tant les réseaux sociaux ont été importants dans ce mouvement libératoire. C’est cette séquence que nous allons vous raconter aujourd’hui; les bourgeons de la révolution, juste avant le printemps.

Vidéo INA :

Invité Gilbert Achcar

Gilbert Achcar est originaire du Liban qu'il a quitté en 1983. Il a été enseignant à l'université de Paris-VIII puis chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin avant d'obtenir une chaire à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'université de Londres. Il vient de faire paraitre Symptômes morbides - La rechute du soulèvement arabe aux éditions Actes -Sud

Pour aller plus loin

Lors de la première diffusion le 3 décembre 2014, nous recevions Nicolas Beau , ancien journaliste de Libération , du Monde , du Canard Enchainé , de Bakchich … Il dirige aujourd’hui le site d’information Mondafrique.com. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Tunisie dont L’exception tunisienne aux éditions du Seuil.

Programmation musicale: Mounir TROUDI "Trop tard", EL GENERAL "Sid errayes" et STROMAE "Alors on danse".

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.