De cette université, il ne reste rien aujourd'hui. Pas un bâtiment. Pas une ruine. Même pas une plaque commémorative. Rien. Juste une clairière. Un trou de verdure, au milieu de Bois de Vincennes. Le vide. Comme s’il avait fallu oublier.

Cours du philosophe Gilles Deleuze à l'Université de Vincennes en 1975.
Cours du philosophe Gilles Deleuze à l'Université de Vincennes en 1975. © Getty / Hervé GLOAGUEN

Ne pas se souvenir, de cet endroit. Celui où se trouvait, douze ans durant, de 1968 à 1980, une université d’un genre nouveau : le Centre universitaire expérimental de Vincennes. 

Surtout effaçons les traces du plus grand péril qui soit : la liberté, le libre arbitre...Ces concepts tellement dangereux.

Vincennes une exception: un lieu où se sont inventées, éprouvées, affrontées de nouvelles connaissances, autour d'un objectif aussi simple qu'ambitieux: apprendre et enseigner autrement. Vincennes, pouls de son époque, est une aventure politique et éducative.

Invitée Virginie Linhart

La réalisatrice Virginie Linhart a raconté cette histoire dans son documentaire, Vincennes, l’Université perdue. Le DVD sera en vente le 3 avril prochain produit par Agat Films 

Vidéo INA :  

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Reportage

Notre reporter Anaëlle Verzaux est allée à l’Université de Vincennes - Saint-Denis, dans le 93.
Loin de la verdure de Vincennes, l’université ne propose plus de crèche ni d’école élémentaire pour les enfants des étudiants.

Et en arrivant, quelle surprise ! Des vigiles font le tri à l’entrée ! Les élèves doivent présenter leur carte d’étudiant, et les journalistes ne sont pas autorisés à entrer.

Raison invoquée ? Des élèves ont accueilli des migrants au dernier étage, et la présidence de l’université a été priée par le préfet, d’empêcher de nouvelles arrivées de migrants.

Drôle d’ambiance… surtout quand on songe à ce qu’était Vincennes, une université ouverte à tous.

Malgré tout, l’esprit de Vincennes y est toujours présent, dans les cours comme dans la structure même de l’université, grâce à un combat quotidien des enseignants....

Ressources:

Livres

Film

Programmation musicale

  • Janis JOPLIN : Move over
  • DOMINIQUE A : Toute latitude
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.