Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l'histoire des vies et de la mort de Gérard Lebovici : un homme secret parti de rien, un petit impresario devenu puissant producteur de cinéma, mais aussi un éditeur engagé aux idées révolutionnaires...Invité Yonnick Flot auteur de « La vie tumultueuse des producteurs ».

Catherine Deneuve avec son producteur et agent Gérard Lebovici lors d'un dîner après la cérémonie des César en 1982
Catherine Deneuve avec son producteur et agent Gérard Lebovici lors d'un dîner après la cérémonie des César en 1982 © Getty / Francis Apesteguy

Compagnon de route de François Truffaut, Guy Debord ou Jean-Paul Belmondo : Gérard Lebovici est une personne aux vies discrètes qui a construit un empire culturel en traversant le siècle sur la pointe des pieds. 

Le 5 mars 1984, l'homme de 51 ans est assassiné de 4 balles dans la nuque : un crime qui porte la signature du milieu, un contrat exécuté par un tueur à gages. L'acte a de quoi surprendre : Lebo, comme on l'appelle, est un producteur incontournable certes, un éditeur sulfureux aussi, mais pas un parrain de la mafia. Les enquêteurs de la crim' se mettent sur le dossier, mais ils piétinent : encore aujourd'hui, personne n'a été inquiété et l'assassin court toujours. 

Presque 35 ans plus tard, on ne sait toujours pas qui a tué Lebovici, ni pourquoi...

Pourtant il faut bien le dire, cette mort alimente encore plus l'aura de mystère qui entoure l'homme.  Toute sa vie, il aura construit une armure autour de lui, compartimenté à l'extrême son quotidien. Derrière ses légendaires silences et son regard impassible, qui était-il ?

Et puis, si sa mort est une énigme alors que dire de sa vie ?

Invité Yonnick Flot

Ils sont peu à avoir eu la chance de le connaître entièrement. Certains ont essayé de lever le voile, comme Yonnick Flot, auteur de « La vie tumultueuse des producteurs» paru aux éditions Séguier en 2014. Il est notre invité aujourd'hui.

Ressources complémentaires

Programmation musicale :

  • Jacques DUTRONC : La balade du bon et des méchants
  • Isabelle Adjani : Pull marine
  • Claude NOUGARO : Le cinéma
  • J MASCIS : See you at the movies
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.