Retour sur la disparition, le 29 octobre 1965, de Mehdi Ben Barka.

Photo prise fin des années 50, début des années 60 de Mehdi Ben Barka (à droite) et de M. Abderrazak  à bord de l'avion qui les emmènent de Casablanca en Allemagne, à la tête d'une délégation.
Photo prise fin des années 50, début des années 60 de Mehdi Ben Barka (à droite) et de M. Abderrazak à bord de l'avion qui les emmènent de Casablanca en Allemagne, à la tête d'une délégation. © AFP / Terence Spencer/Collection d'Images LIFE/Getty Images

L’enlèvement, en plein Paris, du leader de l’opposition marocaine en exil et porte-parole du mouvement tiers-mondiste est une affaire avec d’épaisses zones d’ombres. Nous sommes là à seulement un mois des élections présidentielles dans la France du Général De Gaulle!

Cinquante-deux ans après l’enlèvement du Marocain, retour sur une affaire franco-marocaine trouble.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Jacques Follorou 

Jacques Follorou est journaliste d’investigations au quotidien Le Monde et auteur avec sa consœur Charlotte Bozonnet et avec Joan Tilouine d’une passionnante enquête en 3 volets sur l’affaire Ben Barka:

Affaire Ben Barka, l’histoire d’une trahisonRetour en trois épisodes sur l’affaire Mehdi Ben Barka, principal opposant au régime marocain, enlevé à Paris en 1965.

  1. Affaire Ben Barka, l’histoire d’une trahison (1/3) Enlèvement de Mehdi Ben Barka : des services français manipulés
  2. Affaire Ben Barka, l’histoire d’une trahison (2/3) Près de quarante ans après les faits, plusieurs personnalités se sont mises à parler au juge chargé de l’affaire, révélant une connaissance par les services secrets du projet d’enlèvement.
  3. Affaire Ben Barka, l’histoire d’une trahison (3/3). En 1965, l’opposant à la monarchie marocaine et chef de file du mouvement tiers-mondiste était un homme très surveillé par la France
     

Lors de la première diffusion de l'émission le 23 septembre 2015, nous recevions l’écrivain, scénariste et journaliste, Gilles Perrault . Passionné par les Maroc des années Hassan 2, il est l’auteur d’un ouvrage d’enquête référence sur cette période, intitulé « Notre Ami le Roi » et paru chez Gallimard en 1985. Pour ré/écouter Gilles Perrault c'est ici. 

Programmation musicale

  • THE ANIMALS : Don't let me be misunderstood
  • Bernard LAVILLIERS : L'exilé
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.