Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’une naissance, celle de la Cinquième République. Invité Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter et auteur d’une bande-dessinée drôle et pédagogique qui vient de paraître aux éditions Les Arènes..

Il y a quelques mois, nous vous avions raconté l'histoire de la chute de la Quatrième et du coup de force qui a permis au Général De Gaulle de revenir au pouvoir. Cette émission est toujours en ligne, comme toutes les émissions d’Affaires Sensibles d’ailleurs.
L’objet ici n’est donc pas de rappeler les événements de mai 1958 mais d’évoquer ce qu’il s’est passé après, dans les semaines et les mois durant lequel ce régime politique, la Cinquième, dans lequel nous vivons encore, est né. Qui sont ses auteurs ? Quelles ont été les compromis ou non du Général ? Comment a-t-il fait pour obtenir le soutien d’une majorité de Français ? Quels ont été les principaux bouleversements provoqués par ce texte dans notre vie politique et démocratique ?
Pendant une heure, nous allons vous plonger dans l’histoire peu racontée de ces quelques semaines durant lesquelles quelques hommes ont conçu en un temps record une nouvelle République. L’aventure fut-elle démocratique ? Vous jugerez vous-même.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que sur les bancs de l’Assemblée comme dans les bureaux des ministères, dans le château de la Celle Saint-Cloud comme sur la Place de la République à Paris, s’est jouée une histoire dont nous sommes toujours les héritiers et qui explique peut-être certains maux qui rongent désormais notre République.
Invité Thomas Legrand
Thomas Legrand est éditorialiste politique à France Inter et présente chaque matin à 7H40 en semaine son "édito politique". Il est l’auteur, avec François Warzala, d'une BD drôle et pédagogique intitulée L’Histoire de la Ve République qui vient de paraître aux éditions Les Arènes. Il a présenté cet été "A la Hussarde" revenant sur l'année 2017 et son grand chambardement dans la politique française : plusieurs générations d’hommes et de femmes politiques blackboulés, le paysage politique et ses frontières ont été radicalement transformés… Cette l’aventure politique et électorale de chacun des grands candidats est toujours en ligne ici.
Ressources complémentaires :
- Histoire de la IVè République Tome 1 et Tome 2 de Georgette Elgey, avec la collaboration de Matthieu Rey, éditons Robert Laffont, 2018
- 1958, la genèse de la Vè République de Jean-Marie Denquin, PUF, 1988
- Les origines de la Vè République de Frédéric Rouvillois, CNRS éditions 2018
- 1958. Ceux qui ont dit non documentaire réalisé par Philippe Saada, production O2B FILMS / PUBLIC SENAT
Programmation musicale :
- Gilbert Bécaud – "Tu le regretteras"
- Serge Gainsbourg – "Du jazz dans le ravin"
- Miossec – "Je suis devenu"