Le scandale Goldman Sachs !

Un écran affiche la signalisation de Goldman Sachs Group Inc. sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le lundi 26 juin 2017.
Un écran affiche la signalisation de Goldman Sachs Group Inc. sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le lundi 26 juin 2017. © Getty / Michael Nagle/Bloomberg

A l’automne 2008, une crise financière – d’ampleur inédite – frappe le monde !

De New York à Tokyo, en passant par Paris, Londres, Berlin ou encore Singapour, la tempête ravage tout sur son passage !

En l’espace d’à peine quelques jours : l’économie du globe s’enraye. La panique s’empare des salles de marchés. Certaines banques s’écroulent. Des fonds de placements font faillites. Et plusieurs pays – comme l’Islande – se retrouvent même au bord du gouffre !

Dans cet océan de marasme et de crainte… d’incertitudes et de doutes, un établissement financier tire pourtant son épingle du jeu ! 

Cette banque – sans enseigne et sans visage – c’est Goldman Sachs ! 

Et très vite sa réussite – aussi insolente que surprenante – va attiser les questions.

Quelques mois plus tard, la « Sèque » – le gendarme de la bourse aux États-Unis – va découvrir le pot-aux-roses ! 

  • Goldman Sachs s’est enrichie avant la crise en spéculant sur la chute des marchés boursiers, autrement dit en jouant contre ses propres clients ! Un scandale !! 
  • Et comme si cela ne suffisait pas, on suspecte la banque d’affaires d’avoir aussi usé de son réseau d’influence au sein du gouvernement américain pour sortir – renforcée – de l’effondrement des marchés en 2008!

Délits d’initiés, conflits d’intérêts, mensonges éhontés… En route pour un voyage dans l’empire de l’argent, un endroit où le soleil ne se couche jamais. Et où les traders de Goldman Sachs jouent sans s’arrêter à un casino géant – dont eux seuls sont les véritables gagnants !

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité: Jérôme Fritel

le grand reporter et réalisateur Jérôme Fritel. Il est l’auteur – avec le journaliste du journal Le Monde, Marc Roche – d’un documentaire de référence sur cette affaire – intitulé« Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde ». Produit par l’Agence CAPA et Arte, ce film a reçu plusieurs récompenses dont le prestigieux « Prix spécial du jury » au FIGRA 2013.

Ressource:

Lectures : 

  • Aurélien Labruyère
  • Philippe Pierrard
  • Cécile Ribault-Caillol

Programmation musicale:

  • ADELE : Hometown glory
  • STROMAE : Alors on danse
  • KHALID : Young dumb & broke
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.