Le 28 juillet 1976, Christian Ranucci, 22 ans, était guillotine a la prison marseillaise des Baumettes.
Le 28 juillet 1976, Christian Ranucci, 22 ans, était guillotine a la prison marseillaise des Baumettes. © PHOTOPQR/NICE MATIN/DR

Affaires sensibles revient sur l’affaire Ranucci , du nom de ce jeune homme condamné à mort, exécuté en juillet 1976 à Marseille. Depuis, et cela fait presque quarante ans, cette affaire hante la justice française. Si Christian Ranucci n’a jamais réussi à prouver son innocence dans le meurtre de la petite Marie-Dolorès, la justice n’a pas non plus prouvé sa culpabilité. Or, il est monté sur l’échafaud.

Que s’est-il passé à Marseille le 3 juin 1974 ? Comment a été menée l’enquête et l'instruction ? Quelles ont été les pressions politiques dans cette affaire ? Quel rôle a joué la pièce matérielle la plus célèbre de cette histoire, le fameux pull-over rouge ?

Le but de cette émission, comme à l’accoutumée, n’est pas de refaire le procès de Christian Ranucci, mais de mettre en avant différents éléments de cette histoire qui emporta deux vies, celle de la victime, Marie-Dolorès Rambla, puis celle de l’accusé et qui fut à l’époque, tout comme l’affaire Patrick Henri qu’elle a croisée, un élément important du débat sur l’abolition de la peine de mort.

En seconde partie d'émission nous recevrons Gilles Perrault , romancier, enquêteur, auteur de l'ouvrage "Le pull-over rouge", une référence sur l’affaire Ranucci.

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.