Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , un an après les attentats de janvier 2015, retour sur trois jours qui ont traumatisé la France et emportés dix-sept vies.

Je suis Charlie
Je suis Charlie © / Olivier Ortelpa

Janvier est un mois particulier, sans rythme, où l’on sort des vacances de Noël et où l’on pense à l’année qui vient, avec quelques fois de bonnes résolutions. C’est aussi le mois des vœux qu’on souhaite par convenance ou sincérité… C’est la galette des rois, les soldes et la neige en montagne. Désormais, janvier, c’est tout autre chose en France, c’est le souvenir de l’impensable. Et nous ressentirons la même chose en novembre 2016.

Au cours de cette émission, nous allons nous plonger de nouveau pendant une heure, sur ces jours de chaos et dans les pas de ceux qui nous dirigent et nous protègent, auprès des victimes à Charlie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes, mais aussi aux cotés des inconnus qui par leurs actes ont résisté, survivants des fusillades ou simples badauds : Eux, c’est aussi vous, c’est nous, tous unis dans la résistance contre l’ennemi qui s’en prend à nos valeurs, à notre mode de vie, à notre liberté.

En seconde partie, nous recevrons le compagnon si proche des disparus de Charlie Hebdo… Patrick Pelloux, qui porte désormais leurs souvenirs parmi les vivants. Et c’est à l’émission Affaires sensibles, qu’il a décidé de se confier.

patrick pelloux
patrick pelloux © Radio France / Valérie Bour

L'INA rend hommage aux victimes :

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.