Aujourd’hui Affaires sensibles/la Fiction vous propose « Hair : peace and love… and war ! »

Une photo prise le 22 avril 1969 à la Porte Saint-Martin à Paris lors d'une répétition de la comédie musicale adaptée de la production "Hair" de Broadway.
Une photo prise le 22 avril 1969 à la Porte Saint-Martin à Paris lors d'une répétition de la comédie musicale adaptée de la production "Hair" de Broadway. © AFP / AFP

Une émission proposée par Christophe Barreyre

Écrite par Jean-Pierre Thiercelin

Réalisée par Laurence Courtois

Si je vous dis « Hair », à n’en pas douter, vous allez tout de suite vous mettre à chanter « Let the sun shine in » ou « Aquarius »... Peut-être même, vais-je me laisser aller à le chanter avec vous !... Puis certains me parleront du film de Milos Forman et des joyeux hippies qui en sont les personnages... Mais au-delà de la musique qui a fait le tour de la terre et du film tourné dix ans après sa création, « Hair » est, en fait, bien autre chose...

La comédie musicale rock, « Hair », a été créée en octobre 1967 à New York. Historiquement, cette création se situe à la fois au cœur de la guerre du Viêt Nam et du mouvement hippy. Pour être plus exact, il faudrait dire qu’elle est née de la conjonction d’une guerre atroce et d’un mouvement qui voulait changer le monde...

Extrait du scénario

Automne 1965. New York. Défilé pour la paix au Viêt Nam. Foule en marche à la fois paisible et décidée. Des slogans fusent régulièrement... « Paix au Viêt Nam ! Get out Viêt Nam ! Peace and Love, not war ! Nous sommes tous frères ! USA et CIA terroristes ! US, go home !... Faites l’amour pas la guerre ! Ou bien faites les deux, mariez-vous ! Désobéissez !...»

Jim Rado : On est au moins 10 000, non ?...

Jerry Ragni : Peut-être plus.

Jim Rado : Autant qu’au « Viêt Nam Day » à Berkeley ?...

Jerry Ragni : Non, mais pas loin... On les compte plus !... Manifs, rassemblements, teach-in, sit-in... Et la berceuse pour Lyndon Johnson sous les fenêtres de la maison blanche... Chanté. « Hey, Hey, L.B.J., LB.J., combien d’enfants as-tu tué aujourd’hui ?... » Ils reprennent en chœur, tous les deux. Peut-être repris par d’autres manifestants autour d’eux. « Hey, Hey, L.B.J., L.B.J., combien d’enfants as-tu tué aujourd’hui ?... » Rires.

NOTRE INVITE : Laurent Valière

Laurent Valiere
Laurent Valiere © Radio France / Zohra Bensmaili

Laurent Valière est journaliste et Producteur à France Musique, sur laquelle il anime « 42e rue », une émission hebdomadaire consacrée à la comédie musicale et « Station Opéra » consacré à l’opéra. Il est également journaliste à France Info au service Culture. Sur France Inter, il a produit la chronique quotidienne "Tous en scène " ainsi que le magazine hebdomadaire « Tous les Mickey du monde » consacré au cinéma d’animation. Il réalise par ailleurs des documentaires sur le cinéma.

LE SCÉNARISTE : Jean-Pierre Thiercelin

Le scénariste, Jean-Pierre Thiercelin
Le scénariste, Jean-Pierre Thiercelin © Radio France / Christophe Barreyre

Jean-Pierre Thiercelin est auteur et comédien

Homme de théâtre, il a navigué dans les différents univers du théâtre, public ou privé, mais a aussi longuement vécu l’aventure d’une compagnie, Le théâtre sur la place. Une aventure théâtrale populaire exigeante qui le mènera à l’écriture.

Auteur, il écrit régulièrement pour la radio. Au théâtre, ses pièces sont éditées aux éditions de l’Amandier. Sa dernière pièce Marie-Claude autour de la personnalité de Marie-Claude Vaillant-Couturier vient d’être créée à Avignon.

Cofondateur, avec Philipe Alkemade et Philippe Touzet de BAT-Le Billet des Auteurs de Théâtre, revue mensuelle des écritures théâtrales contemporaines sur internet, il collabore également à la revue Cosmopolis.

Il est vice-président des eat - Ecrivains Associés du Théâtre.

Ses dernières fictions écrites pour Affaires sensibles / La fiction sur France Inter : Stéphane Hessel, une vie vers l’avenir.Jean Zay, l’oublié de la République. Les vacances de Monsieur Tati. Pierre Brossolette, le soutier de la gloire. Léo Ferré, la musique insurgée. Marlène Dietrich, naissance d’un mythe. Hannah Arendt, une pensée libre. Jacques Demy, la tragédie du bonheur...

Générique de l’équipe :

Prise de son/montage/mixage :

  • Bernard Lagnel
  • Lidwine Carron

Bruitage :

  • Elodie Fiat

Assistante à la réalisation :

  • Lélio Plotton

Réalisation :

  • Laurence Courtois
"Hair": peace and love... and war !
"Hair": peace and love... and war ! © Radio France / Christophe Barreyre

Et avec :

  • Duncan Evennou
  • Pierre Rochefort
  • Emmanuel Suarez
  • Jean-Baptiste Artigas
  • Louis-Marie Audubert
  • Emmanuel Vilsaint
  • Estelle Meyer
  • Vanessa Dolmen
  • Laetitia Hipp
"Hair": peace and love... and war !
"Hair": peace and love... and war ! © Radio France / Christophe Barreyre
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.