Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, Bruxelles, terre des lobbies.

Europe
Europe © créative commons / Sébastien Bertrand

Secret des affaires, Traité transatlantique, scandale du diesel avec Volkswagen… Récemment, l’Union Européenne s’est encore une fois imposée dans l’actualité sur son versant le plus trouble. Que ce soit le mystère qui entoure les négociations sur le traité transatlantique, les réelles intentions de la directive sur le secret des affaires ou encore le scandale des normes anti-pollution, à chaque fois, ces décisions prises à l’échelle européenne sont entourées d’interrogations, d’opacité voire de soupçon. Au cœur de ces sujets, revient sans cesse, en arrière-plan, un acteur central de la politique communautaire : les lobbies.

Corruption, conflit d’intérêt ou influence trop importante : la critique des lobbies est récurrente à l’heure de pointer les dysfonctionnements de la démocratie européenne. Surtout en France, où ils ont depuis toujours une connotation négative. Le problème, c’est que ce réflexe critique agit comme un refuge et favorise la désaffection du politique voire le rejet du système et de l’idéal européen. Pourtant, la réalité, c’est que l’émergence des lobbies est intrinsèquement liée à la construction de l’Union Européenne.

Pour comprendre ce phénomène, nous reviendrons d’abord sur la définition et la place des lobbies à Bruxelles. Nous nous arrêterons ensuite sur des affaires précises qui illustrent le fonctionnement mais aussi les dérives de cette activité, et les procédures de contrôle mises sein de l’Union Européenne.

Invité

En seconde partie d’émission, nous recevrons Martin Pigeon, chercheur à l’Observatoire de l’Europe industrielle, où il étudie les groupes de pression et leur influence sur les politiques européennes.

Aller plus loin

Nous entendrons aussi un reportage d’Anaëlle Verzaux qui s’est rendue à Bruxelles à la rencontre d’un lobbyiste et d’une militante de Greenpeace plongés au cœur des discussions sur la glyphosate, un désherbant soupçonné d’être cancérigène, et pour lequel de nombreux lobbies se sont mobilisées.

Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.