une fiction écrite par Gérard Levoyer, réalisée par Pascal Deux, un programme proposé par Patrick Liegibel

FICTION

D'une fécondité exceptionnelle, Georges Simenon a écrit 193 romans, 158 nouvelles et il est le troisième auteur de langue française après Jules Verne et Alexandre Dumas.

Georges Simenon, interviewé lors de son 75ème anniversaire.
Georges Simenon, interviewé lors de son 75ème anniversaire. © corbis

Fasciné par sa créativité, André Gide, qui entretiendra une correspondance hebdomadaire avec Simenon pendant de longues années, le définit comme un romancier de génie et le plus grand romancier que nous ayons dans notre littérature d'aujourd'hui.

Dès l'âge de 12 ans, Simenon décide de consacrer sa vie à l'écriture. Débutant comme journaliste à 16 ans à La Gazette de Liège, il fréquente tous les milieux de la ville, notamment la nuit, et nombres d'inconnus rencontrés serviront de modèles à ses personnages. Habitant en France jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, Simenon fait le tour du monde avant de vivre un temps au Canada, puis aux États-Unis. Seules comptent ses deux passions : la littérature et les femmes. Il en fréquentera plus de 10 000, un chiffre revendiqué avec fierté.

En 1963, lassé de ses pérégrinations, il s'installe définitivement en Suisse, à Épalinges, au nord de Lausanne où il vivra jusqu'à sa mort, le 4 septembre 1989, à l'âge de 86 ans.

Générique

Georges Simenon : Éric Herson-Macarel

Maigret : Yves Pignot

Marie-Jo : Mélissa Barbaud

Henriette : Anne Benoît

Joséphine Baker : Chloé Baker

Les bruitages ont été réalisés par Patrick Martinache

Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

15h43
Illustration pour "La Une de la sicence"

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.