L’histoire du cholestérol, un ennemi public qui fait la polémique.

Un homme mange un hamburger et se régale.
Un homme mange un hamburger et se régale. © Getty / MediaProduction

Une ligne dans les résultats d’analyses sanguines … Anxiogène : le taux de cholestérol. Trop haut, il vous condamne à une vie monacale, privée des plaisirs de la bonne chair, des délices du gras et des plats riches en beurre. Le cholestérol serait responsable de la maladie la plus répandue dans les pays développés depuis la deuxième moitié du XXème siècle, l’athérosclérose, ou l’occlusion des artères, qui provoque de graves troubles cardiovasculaires.

Fustigé depuis les années 50 aux Etats-Unis, le cholestérol continue à inquiéter et à être rigoureusement mesuré. Pourtant, dès les premières heures de la cholestérolo-phobie, des voix s’élevaient et s’élèvent toujours pour en relativiser l’importance. 

Et si en réalité, le cholestérol n’avait aucun lien avec le risque d’infarctus ? Retour sur l’un des débats les plus anciens de l’histoire de la médecine.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité  Dr Dominique Dupagne  

Docteur Dominique Dupagne, médecin généraliste et blogueur 

Il  gère le site médical Atoute.org qu'il a créé en 2000

Il est par ailleurs chroniqueur dans l'émission scientifique de France Inter : la tête au carré 

Vous entendrez également un reportage d’Anaëlle Verzeaux qui est allée voir une patiente tombée malade après avoir pris des statines pendant une bonne dizaine d’années. L’association d’aide aux victimes des accidents des médicaments, présidée par Georges-Alexandre Imbert, a reçu plus de 5000 dossiers de personnes tombées malades après avoir pris des médicaments contenant des statines. Parmi elles, Dominique Monrognon, que notre reporter Anaëlle Verzaux a rencontrée. Comme beaucoup d’autres malades, elle attend une réponse du laboratoire Bayer.

Ressources

Le cholestérol décrypté, Dr Jean-Michel Lecerf, éditions Solar santé poche, 2017

Cholestérol, mensonges et propagande, Dr Michel de Lorgeril, Thierry Soucar éditions, 2013

La face cachée des médicaments; Nicole Delépine; éditions Michalon 2012

Programmation musicale:

  • Jack ARY : Les tomates
  • Jacques HIGELIN : Cigarette
  • AU BONHEUR DES DAMES : J'aime le beurre
  • FOREVER PAVOT : Le Beefteak
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.