C'est le nom d’un phare d'une petite île italienne, un horizon pour ces migrants qui prennent la mer pour atteindre l’Europe. Invité Alpha Kaba qui témoigne de son parcours sur les routes de la migration, de la Guinée à l’enfer libyen. Son livre "Esclave des milices" vient de paraître chez Fayard
Notre invité Alpha Kaba
Alors animateur de radio, Alpha Kaba a dû fuir la Guinée en 2013, après avoir reçu des menaces suite à la diffusion d'émissions jugées hostiles à la junte au pouvoir. Installé aujourd’hui à Bordeaux, il revient sur son calvaire dans Esclave des milices (voyage au bout de l'enfer libyen) écrit avec Clément Pouré aux éditions Fayard. Il nous emmène aujourd'hui sur les routes de la migration, de la Guinée à l’enfer libyen, en passant par le Mali, le Niger et l’Algérie.
Cette émission est une rediffusion du 23 juin 2016. Nous recevions alors Jean-Paul Mari, grand reporter, auteur d’un magnifique ouvrage Les bateaux Ivres paru en 2015 aux éditions JC Lattès. Il y raconte ce qu'il a vécu pendant 21 jours à bord de l'Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée qui porte secours aux embarcations de migrants. C'est ce bateau qui a recueilli et sauvé notre invité aujourd'hui Alpha Kaba.
Son entretien et les ressources documentaires sont à retrouver ici.
Programmation musicale :
- AQUILO : Human
- Rokia TRAORE : Né so
- Benjamin CLEMENTINE : Condolence