France Inter dédie cette journée du 6 Mars aux Mouvements et aux Combats Féministes des années 70. Aujourd'hui dans Affaires Sensibles celui du MLF. Notre invitée Clémence Pajot, directrice du Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes.

Le MLF : Chronique d’une lutte féministe. Ici une photo montrant une manifestation de femmes à Paris à l'appel du MLF
Le MLF : Chronique d’une lutte féministe. Ici une photo montrant une manifestation de femmes à Paris à l'appel du MLF © AFP / PAUL HARLE / INA

Voici l’histoire du Mouvement de Libération des Femmes. Qui sont les femmes qui ont participé à cette mobilisation ? Qu’est-ce qui fait la particularité de son style et quel rôle a-t-il joué pour imposer des thèmes jusqu’ici tabous et permettre des avancées historiques ? Pourquoi la mémoire de cette lutte est aujourd’hui traversée de controverses ? Enfin, quel héritage a-t-il légué au féminisme ? 

Nouvelle invitée - Clémence Pajot

Clémence Pajot est directrice du Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Ce centre a pour mission de promouvoir l'égalité et lutter contre les violences faites aux femmes en Ile-de-France. Elle a notamment réalisé une étude sur les politiques menées par les collectivités pour lutter contre les inégalités femmes-hommes.

Cette émission est une rediffusion du 27 novembre 2017. Nous recevions alors Anne-Cécile Mailfert de la Fondation des Femmes et du mouvement Osez le féminisme. Pour retrouver son entretien et les ressources documentaires, cliquez ici. 

Aller plus loin

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.