Aujourd’hui dans Affaires Sensibles la lutte contre la centrale de Creys-Malville et le drame du 31 juillet 1977.

Ce jour-là et pour la première fois en France, un manifestant meurt lors d’une manifestation écologique. Il s’appelait Vital Michalon . Son nom est revenu dans nos mémoires et dans les lignes de nos journaux depuis quelques jours avec la mort d’un autre militant, Rémi Fraisse , contre un autre projet : le barrage de Sivens.

"Tous à Malville", affiche pour la lutte contre Superphénix, 1977
"Tous à Malville", affiche pour la lutte contre Superphénix, 1977 © /

Creys-Malville, des bribes de souvenirs, fragments d’un passé où la lutte écologiste existait déjà mais sans la caution d’aujourd’hui, sans la prise de conscience de la nécessaire protection de l’environnement qui s’est organisée et qui a réussi à infiltrer toutes les couches de la société et tous les secteurs d’activité.

Autour de Creys-Malville, c’était un combat contre un nouveau type de centrale nucléaire, au nom grandiloquent de Superphénix... un surgénérateur.

La lutte fut longue, pugnace, imaginative, couronnée de succès pour ceux qui l’ont menée mais entachée d’un drame qui restera longtemps dans les mémoires des militants écologistes.

Invité

Retour aujourd’hui sur cette marche du 31 juillet 1977, avec pour témoin, notre invité : François Simon , élu Europe Ecologie Les Verts au Conseil régional Midi-Pyrénées, il a participé au mouvement de 1977, il est à Sivens aujourd’hui.

Reportage

Notre reporter Gaylord Van Wymeersch a rencontré des manifestants, notamment Gérard Onesta , élu Europe Ecologie Les Verts,à Toulouse lors de la manifestation du 1er novembre, en hommage à Rémi Fraisse et contre le barrage de Siven.

Aller plus loin

►►► « Lettre de Paul Michalon, frère de Vital Michalon (31/10/2014) »

►►►Interviews d'Emmanuel et Danielle Michalon, frère et belle-soeur de Vital Michalon :"Mort de Rémi Fraisse : des similitudes avec le décès de Vital Michalon à Creys-Malville" (30/10/2014).

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Mots-clés:
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.