Second volet de notre série trahisons en politique avec aujourd'hui l’histoire d’un assassinat politique retentissant. Ou comment Marine Le Pen a chassé son père Jean-Marie du Front National. Notre invité et confrère Renaud Dely co auteur de “La République des traîtres, de 1958 à nos jours” (éditions Tallandier).

Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle le 23 avril 1995
Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle le 23 avril 1995 © Getty / Antonio RIBEIRO

Le FN, ce parti politique fondé en 1972, à l’initiative du groupuscule d’extrême-droite Ordre Nouveau, a tout de suite été pris en main par Jean-Marie Le Pen. En quarante années, l’homme l’a transformé en une PME familiale prospère.

Au fil des trahisons, des séditions et des scissions, le « diable de la République » a montré qu’il régnait d’une main de maître sur le Front National. Bien souvent, des numéros 2 se sont opposés à l’autorité du chef : Bruno Mégret, Carl Lang, Bruno Gollnisch… Tous en ont fait les frais.

En 2011, Jean-Marie Le Pen se décide à lâcher les rênes du Front National. Mais comme dans les monarchies, c’est dans la famille que le successeur est choisi. L’héritière désignée s’appelle Marine Le Pen

Aujourd'hui donc, plongée au cœur du Front National et de son histoire, un roman familial où le père, figure sacrée et intouchable, va être déposé par sa fille. C'est le récit de la trahison suprême : le parricide

Invité Renaud Dely 

Renaud Dély
Renaud Dély © Radio France / Valérie Priolet

Renaud Dély, journaliste et éditorialiste politique dans la matinale de France Info à 8H30 aux cotés de Marc Fauvelle. Il est également animateur du magazine 28 minutes le samedi sur Arte. Il est aussi co-auteur de "La République des traîtres, de 1958 à nos jours", ouvrage dirigé par Jean Garrigues, que nous recevions hier, et paru aux éditions Tallandier. 

Ressource complémentaire :

Programmation musicale : 

  • Orelsan – "Défaite de famille"
  • Sister Sledge – "We are family"
  • Philippe Katerine – "Le 20.04.2005" 

Pour aller plus loin

⚔ Retrouvez la série « Trahisons en politique » d'Affaires sensibles :

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.