Aujourd’hui et demain, dans Affaires Sensibles, deux émissions, consacrées à l’une des grandes figures du vingtième siècle français : la psychanalyste Françoise Dolto.

Françoise Dolto, le 24 septembre 1981,
Françoise Dolto, le 24 septembre 1981, © Getty / Louis MONIER/Gamma-Rapho

Aujourd’hui, dans ce premier volet, nous reviendrons sur le parcours, les travaux et la présence médiatique de Françoise Dolto. Il s'agit de comprendre comment, à travers cette trajectoire singulière et à contre-courant, elle a révolutionné notre regard et notre rapport à l’enfant. Demain, dans la fiction, nous nous intéresserons à ses années de jeunesse. Deux émissions chronologiquement inversée, comme le reflet de Françoise Dolto elle-même, qui, vers la fin de sa vie, est revenue sur sa propre enfance pour éclairer ses travaux d’un jour nouveau.

Prendre en compte les souffrances et les désirs de l'enfant, l’écouter et lui parler comme une personne à part entière... Aujourd’hui, ces considérations paraissent évidentes et tenant du bon sens. Pourtant, il a fallu que Françoise Dolto mette cette thèse en pratique, l’explique, l’écrive, pour que ce regard sur l’enfant change et qu’une révolution se mette en marche. Ce qui ne fût pas sans conséquence, bien sûr. Objet d’un véritable culte, vénérée par les uns, honnie par les autres, Françoise Dolto laisse un héritage contrarié, sur lequel s’affrontent médecins, psychanalystes et éducateurs. Car Françoise Dolto tient une place à part dans l’histoire de la psychanalyse : reconnue pour son génie clinique, elle n’a pas fait « œuvre » théorique.... Un hiatus qui a ouvert la voie à diverses interprétations et critiques.

Se pencher sur le parcours de Françoise Dolto, c’est donc traverser cinquante ans d’histoire de la psychanalyse française, et c'est ausculter une méthode qui elle-même s’est construite sur le scandale, le débat et la rupture.

Pour nous accompagner au cours de ces deux émissions, nous recevons Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste, auteur d’une Histoire de la psychanalyse en France (Fayard) et de plusieurs biographies sur Jacques Lacan ou Sigmund Freud, et qui a connu Françoise Dolto.

A lire également :

Françoise Dolto, de Jean-François de Sauverzac (Flammarion)

Le cas Dominique, de Françoise Dolto (Seuil)

Françoise Dolto, La déraison pure, de Didier Pleux (Autrement)

Programmation musicale :

Cat STEVENS - Father & son

Alain SOUCHON - Allo maman bobo

WILCO - If i ever was a child

Vidéo INA :

►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.