les lois Aubry relatives aux Trente-Cinq heures fêtent leur vingtième anniversaire.

Plusieurs milliers de cadres manifestent à l'appel de la CFE-CGC et de la CGT le 24 novembre 1999 à Paris pour réclamer un décompte horaire de leur temps de travail dans le cadre de la loi sur les 35 heures.
Plusieurs milliers de cadres manifestent à l'appel de la CFE-CGC et de la CGT le 24 novembre 1999 à Paris pour réclamer un décompte horaire de leur temps de travail dans le cadre de la loi sur les 35 heures. © AFP / DANIEL JANIN

C’était il y a quelques semaines. L’information avait de quoi surprendre : le syndicat allemand IG Metall réclamait le passage à la semaine de 28 heures de travail. Et depuis plusieurs semaines, l’Allemagne connaît des vagues de grèves pour demander faire passer cette réforme. 

Une fois n’est pas coutume, c’est de l’autre côté du Rhin, que la question du temps de travail s’invite dans l’actualité. 

Hasard ou non, ici, en France, on célèbre ici le vingtième anniversaire de la loi sur les 35 Heures.

invité Jean-Yves Boulin

Jean-Yves Boulin est sociologue, chercheur associé à IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales - Université Paris Dauphine) et membre d'ATEMIS (Laboratoire privé fondé par des économistes, ergonomes, sociologues et consultants sur le thème de l'Analyse du Travail et des Mutations de l'Industrie et des Services - ATEMIS). Il est co-auteur avec Laurent Lesnard de "Les batailles du dimanche" paru au PUF, 2017. Il est également vice-président de l’association Tempo territorial
 

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Cette émission est une rediffusion du lundi 25 mai 2015, nous recevions alors Pierre Larouturou, homme politique, spécialiste des questions économiques, grand défenseur de la semaine des quatre jours et du partage du travail.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.