Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, nous vous invitons à prendre la mer et à plonger avec le Commandant Cousteau et son équipe de la Calypso à la rencontre d’un univers fantastique : celui du « Monde du silence ».

Jacques-Yves Cousteau
Jacques-Yves Cousteau © AS400 DB/Corbis

L’aventure Cousteau, c’est bien sûr celle d’un homme, Commandant du même nom, au visage sympathique, bonnet rouge sur la tête et lunettes grises sur le nez. Un personnage connu de tous les français et plébiscité dans le monde entier. Derrière lui, ils sont une cinquantaine à avoir pris part à un demi-siècle d’expéditions scientifiques et de recherches océanographiques. Un voyage aux 4 coins du monde, au fond des océans et au sommet de la gloire.

De cette odyssée sous-marine sans égale, véritable invitation à la redécouverte de notre planète, ils nous ont légué un incroyable héritage : des inventions techniques révolutionnaires, des découvertes biologiques par dizaines, mais également plus d’une centaine de films documentaires retraçant leurs aventures dont l’un d’entre eux justement obtiendra la Palme d’or à Cannes et un Oscar à Hollywood. Enfin et c’est là le plus important, ils nous ont fait prendre conscience que nos actes peuvent perturber la planète et qu’il faut tout faire pour la protéger !

Aujourd’hui, 18 ans après la disparition du Commandant, il existe toujours « une magie Cousteau » tout autant qu’il existe « un mystère » autour de ses aventures. Après le récit, nous tenterons de décrypter les dessous de cette épopée humaine, scientifique et cinématographique sans précédents, grâce à notre invité : Yves Paccalet. Ecrivain, journaliste mais également témoin d’exception puisqu’il a eu le privilège de participer pendant presque 2 décennies aux expéditions de la Calypso à travers le monde. Une expérience qui lui a permis d’écrire une vingtaine d’ouvrages consacrés à la nature mais aussi au rapport qu’entretient l’homme avec son environnement. Yves Paccalet est également l’auteur d’une très belle biographie intitulée Jacques Yves Cousteau, dans l’océan de la vie , paru en 1997 chez Jean-Claude Lattès.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.