Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’un paquebot chargé de réfugiés qui erre en mer à la recherche d’un pays d'accueil. Pour évoquer cette histoire de l’Allemagne à Cuba, nous recevrons en direct de Washington, l’historienne Diane Afoumado auteur de deux ouvrages sur cette tragédie.

Réfugiés juifs à bord du Saint-Louis en attente de débarquement à la Havane (1939)
Réfugiés juifs à bord du Saint-Louis en attente de débarquement à la Havane (1939) © Getty / Bettmann

C’était il y a 80 ans, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, en mai-juin 1939. Le paquebot s’appelait le “Ms Saint-Louis”. Il rejoignait Cuba. À son bord, des centaines de juifs allemands qui espéraient, grâce à lui, fuir le IIIe Reich d’Adolf Hitler. Durant quarante jours et quarante nuits, parce que juifs, ces pauvres gens vont être rejetés de la plupart des pays auxquels ils demandent refuge. 

L’histoire de cette odyssée tragique, nous allons vous la raconter en deux émissions. 

Au cours de cette première partie, nous allons revenir sur les raisons qui ont poussé ces passagers du Saint-Louis à fuir l’Allemagne nazie en cette année 1939 et tenter de comprendre comment et pourquoi ces juifs ont été rejetés, cette même année, par Cuba.

Que savions-nous à l’époque de ces persécutions et des pogroms dont ces juifs allemands étaient victimes ? Quelles étaient les politiques d’accueil face aux premiers crimes du régime nazi ? Comment la communauté juive mondiale s’est-elle organisée pour leur venir en aide ? Qui ont été les premiers « justes » ?

Invitée Diane Afoumado

Diane Afoumado est historienne, elle travaille également au musée de l'Holocauste de Washington et auteure de deux ouvrages sur cette tragédie dont Exil impossible paru en 2005 chez l'Harmattan et Indésirables : 1938, la conférence d'Evian et les réfugiés juifs paru en 2018 chez Calmann-Levy 

Ressource documentaire

Programmation musicale :

  • Vera LYNN/Geoff LOVE : We'll meet again
  • Omara PORTUONDO : He perdido contigo
  • Thom YORKE : Suspirium
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.