Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la mort de Monsieur H, Dag Hammarskjöld, Secrétaire Général de l’ONU, retrouvé mort après le crash de son avion à Ndola, en Rhodésie du Nord, le 18 septembre 1961. Invité Maurin Picard, auteur du livre "Ils ont tué Monsieur H" publié au Seuil en avril 2019.

Dag Hammarskjöld, diplomate, homme politique suédois, Secrétaire général de l'ONU 1953-1961 et Prix Nobel de la paix 1961 (à titre posthume) - Montage de portrait et croquis de la zone de conflit au Moyen-Orient - 1958.
Dag Hammarskjöld, diplomate, homme politique suédois, Secrétaire général de l'ONU 1953-1961 et Prix Nobel de la paix 1961 (à titre posthume) - Montage de portrait et croquis de la zone de conflit au Moyen-Orient - 1958. © Getty / Ullstein bild/ullstein bild

L’énigme a plus de cinquante ans et pourtant elle n’est pas d’un autre temps. En 2016, sous la pression de Stockholm, l’ONU a décidé de rouvrir le dossier. Le 12 décembre dernier, la prolongation de cette enquête a été mise au vote lors du prochain Conseil de Sécurité.

Cette mort est un mystère qui hante bon nombre de chancelleries dont les archives encore tenues secrètes gardent en elles, une partie de cette vérité recherchée.

On le surnommait Monsieur H, tant son patronyme suédois était impossible à dire. Dag Hammarskjöld a été l’une des figures importantes de l’Organisation des Nations Unies qui a révolutionné cette institution.

Évoquer la fin tragique de cet homme, c’est raconter l’Afrique des années 60, celle des mouvements de Libération, des coups d’Etat, des assassinats, ce continent miné par l’ingérence des puissances étrangères et de ces mercenaires barbouzes. 

C’est parler aussi de témoins, d’hommes politiques, d’historiens, de documentaristes, ces enquêteurs du passé qui se sont relayés pour percer ce mystère. 

Parmi eux, un journaliste français, Maurin Picard, auteur d’un livre enquête passionnant, Ils ont tué Monsieur H, publié au Seuil en avril 2019. Il est notre invité aujourd’hui, en direct des studios de l’ONU à New-York. 

Programmation musicale :

  • Black Pumas : Fire
  • Tabu Ley Rochereau : Congo avenir
  • John Lennon : Gimme some truth
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.