Dans l’après Seconde guerre mondiale, une joyeuse bande de copains rêve de soleil, de plongée sous-marine et de dépaysement. Ils imaginent alors un genre de vacance sans précédent : les clubs de vacances. Invité Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste des vacances.

Dans un village du Clud Med.
Dans un village du Clud Med. © Getty / Boris Spremo / Toronto Star

Une utopie qui deviendra bientôt une véritable épopée industrielle, et un succès qui relève du phénomène de société.

Des colliers de fleurs et des Gentils Organisateurs, vous êtes bien au Club Méditerranée.

Corfou, Tahiti, Djerba… Vacances de rêve ou vacances de beauf, ces séjours organisés, tout compris, divisent les vacanciers, mais ils disent aussi beaucoup de la société française, de son rapport au tourisme, au voyage, à l’autre. 

Retracer l’histoire du Club Méd, c’est traverser les Trente Glorieuses, le développement des loisirs, et l’évolution des mœurs des Français.

De la Résistance au tourisme de masse, des organisations de jeunesse au CAC40, plongée en eaux claires, sous le soleil du Club Med.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Jean Viard

Jean Viard est sociologue, directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste des vacances. Sur ce sujet, il a notamment écrit : Le triomphe d'une utopie, la révolution des temps libres, publié aux Éditions de l'Aube  en 2015.

Ressources:

Programmation musicale:

  • NIAGARA : L'amour à la plage
  • Richard ANTHONY : Itsy bitsy petit bikini
  • Clara LUCIANI : La baie
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.